Suisse
Agriculture

L'ergot du seigle ravage les cultures en Suisse romande

Le Claviceps purpurea, dit l'ergot du seigle, débarque en Suisse romande.
L'ergot du seigle fait des ravages dans les cultures céréalières romandes.Image: Wikimedia Commons/Kasper Malmberg

Un champignon mortel fait des ravages en Suisse romande

Plusieurs cultures romandes se voient frappées par l'ergot du seigle, un champignon notamment à l'origine du LSD. Ce dernier peut provoquer démence, hallucinations, nécroses, voire la mort.
31.07.2025, 14:5431.07.2025, 14:54

De Vaud à Genève, de petits grains noirs sont venus se glisser dans les récoltes de céréales, suscitant l'incompréhension de plusieurs agriculteurs. Après s'être renseignés, ces derniers ont eu la fâcheuse surprise d'apprendre qu'il s'agissait de sclérotes d'ergot du seigle, comme le rapporte la RTS.

Des sclérotes d'ergot du seigle
Des sclérotes d'ergot du seigle (image d'illustration).Image: Wikimedia Commons/Dominique Jacquin

Une découverte aussi indésirable que problématique puisque ce champignon, dont est dérivé le LSD, est hautement toxique. Selon le média public, le claviceps purpurea, de son nom scientifique, a en effet causé la mort de millions de personnes à travers les siècles.

L'ergot du seigle peut notamment provoquer, hallucinations, démence, nécroses et autres troubles circulatoires. Et il est également dangereux pour les animaux.

Des machines rares et coûteuses

Par conséquent, la présence du champignon peut être synonyme de pertes considérables pour les agricultures impactés. D'après la RTS, 10 à 15% de la production genevoise de céréales est touchée.

Pour environ «trois grains» contaminés par «kilo de blé», la récolte est «déclassée» et devient de la nourriture pour bétail vendue pour «la moitié du prix» initial, explique un agriculteur au média public. S'il s'avère que les céréales sont même impropres à la consommation pour les animaux, elles sont tout bonnement jetées.

Selon la RTS, des machines existent toutefois pour trier et éliminer les grains infectés, mais elles sont malheureusement rares et représentent un coût important pour les céréaliers. Afin d'endiguer la propagation de cette maladie fongique, la Fédération suisse des producteurs de céréales a émis une liste de recommandations pour éviter les contaminations. (jzs)

Cette amitié improbable entre un oiseau et un homme émeut internet
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi être assuré en «division privée» coûte très cher au système
Vous pensiez que l'option «hospitalisation en division privée» de l'assurance maladie ne changeait pas grand-chose aux coûts de la santé? Vous aviez tort. Selon une émission de la RTS, cette assurance complémentaire coûte très cher au système.
Résider en division privée à l'hôpital augmente-t-il considérablement les coûts de la santé? Il semble que oui, en tout cas si on en croit l'émission On en parle de la RTS.
L’article