De Vaud à Genève, de petits grains noirs sont venus se glisser dans les récoltes de céréales, suscitant l'incompréhension de plusieurs agriculteurs. Après s'être renseignés, ces derniers ont eu la fâcheuse surprise d'apprendre qu'il s'agissait de sclérotes d'ergot du seigle, comme le rapporte la RTS.
Une découverte aussi indésirable que problématique puisque ce champignon, dont est dérivé le LSD, est hautement toxique. Selon le média public, le claviceps purpurea, de son nom scientifique, a en effet causé la mort de millions de personnes à travers les siècles.
L'ergot du seigle peut notamment provoquer, hallucinations, démence, nécroses et autres troubles circulatoires. Et il est également dangereux pour les animaux.
Par conséquent, la présence du champignon peut être synonyme de pertes considérables pour les agricultures impactés. D'après la RTS, 10 à 15% de la production genevoise de céréales est touchée.
Pour environ «trois grains» contaminés par «kilo de blé», la récolte est «déclassée» et devient de la nourriture pour bétail vendue pour «la moitié du prix» initial, explique un agriculteur au média public. S'il s'avère que les céréales sont même impropres à la consommation pour les animaux, elles sont tout bonnement jetées.
Selon la RTS, des machines existent toutefois pour trier et éliminer les grains infectés, mais elles sont malheureusement rares et représentent un coût important pour les céréaliers. Afin d'endiguer la propagation de cette maladie fongique, la Fédération suisse des producteurs de céréales a émis une liste de recommandations pour éviter les contaminations. (jzs)