Suisse
Albert Rösti

Albert Rösti dévoile ses grandes priorités

Le ministre de l'énergie Albert Rösti s'est exprimé au sujet de l'accord sur l'électricité entre la Suisse et l'UE.
Albert Rösti, chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).Image: KEYSTONE

Albert Rösti dévoile ses grandes priorités

Le chef du DETEC juge «insatisfaisante» la sécurité de l'approvisionnement énergétique en Suisse et donne des pistes pour y remédier.
08.07.2025, 14:0008.07.2025, 14:00

Albert Rösti a qualifié mardi d'objectif stratégique un approvisionnement énergétique sûr pour la Suisse. Selon le ministre UDC, qui s'exprimait lors d'un entretien sur le Moléson (FR), il faut plus que la simple mise en œuvre d'une loi fédérale pour l'atteindre. Malgré l'acceptation claire par les citoyens de la loi sur l'électricité en juin 2024, le ministre de l'énergie considère que la situation dans ce domaine est «insatisfaisante».

Les énergies renouvelables – installations hydroélectriques, installations solaires alpines et éoliennes – progressent en effet «trop lentement» à ses yeux. «Pratiquement toutes ces installations sont bloquées», a déclaré le Bernois devant les médias. En Suisse, il y a trop peu d'installations qui produisent du courant en hiver, a-t-il poursuivi.

D'où l'importance pour le ministre du projet de loi pour l’accélération des procédures. Celui-ci prévoit notamment de raccourcir les procédures d’autorisation et de recours pour les grandes installations et de simplifier le processus de planification pour l’extension du réseau électrique. Pour ces deux aspects, la balle est dans le camp du Parlement.

Deux autres objectifs

De même, le contre-projet à l'initiative populaire de l'UDC Stop au blackout est pour Albert Rösti un élément important sur la voie d'un approvisionnement énergétique sûr. Un message du Conseil fédéral sur l'initiative et le contre-projet est attendu après les vacances d'été.

Le Bernois a par ailleurs formulé deux autres objectifs stratégiques de son Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC): d'une part, un «équilibre optimal» dans la protection de la biodiversité, Albert Rösti qualifiant la sécurité alimentaire, les mesures d'adaptation au changement climatique et la «préservation de la biodiversité par la décarbonation» de jalons à cet égard.

D'autre part, le chef du DETEC vise «des infrastructures développées de manière optimale» dans toute la Suisse, surtout dans l'optique du projet «Trafic 45», qui devrait développer les infrastructures de transport d'ici 2045. (jzs/ats)

Une panne d'électricité globale frappe le Portugal et l'Espagne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
72% d'étrangers dans les prisons suisses? Trump a raison, mais...
Un peu plus de 70% des personnes détenues en Suisse sont des étrangers, comme Donald Trump l'a récemment affirmé. Pourtant, contrairement à ce que sous-entend le président américain, cette surreprésentation est le résultat de politiques discriminatoires, indique un chercheur.
Lors du discours qu'il a prononcé mardi dernier devant l'ONU, Donald Trump a affirmé que 72% des personnes détenues en Suisse étaient des étrangers. Un pourcentage qui, d'après le président américain, est censé démontrer «l'ingratitude des migrants avec leur pays d’accueil».
L’article