A l'heure des questions orales, jeudi soir, des élus de Porrentruy sont revenus sur une mesure qui a fait vivement réagir: l'interdiction des chiens à la place des Bennelats et à la promenade Marie-Madeleine Prongué, deux artères fréquentées de la ville. Selon le Quotidien jurassien, des motifs sanitaires et sécuritaires ont motivé le Conseil municipal à publier un arrêt en ce sens début mai.
Jeudi, une conseillère de ville a reproché à l'exécutif local une décision «inefficace et injuste» en matière de sécurité qui ne s'attaque pas «aux comportements problématiques». Un autre élu a de son côté rappelé que les propriétaires de chiens paient une taxe et qu’ils ont donc contribué, comme les autres, à financer l'aménagement des lieux concernés avec leurs impôts.
Un conseiller a finalement demandé comment les riverains vont faire pour continuer à sortir avec leur chien: «Pourront-ils encore s’arrêter ou s’asseoir, combien de minutes?»
Conscient que l'arrêt suscitait «pas mal de débats», le maire Philippe Eggertswyler a rappelé qu'il s'inscrivait «dans la continuité» de l'interdiction qui vise déjà un autre parc de Porrentruy, relate le Quotidien jurassien.
Il a relevé que la présence de chiens, même attachés, peut donner un sentiment d'insécurité aux populations les plus vulnérables, et que la mesure a aussi pour but «de lutter contre les risques liés aux déjections canines».
Le maire a également souligné «qu'une exception est prévue» pour que les détenteurs de chiens puissent circuler librement: leurs animaux tenus en laisse, ils sont autorisés à «transiter» par les deux secteurs concernés.
Selon Quotidien jurassien, le délai d'opposition à l'arrêt municipal court jusqu'au 2 juin prochain. (jzs)