Suisse
Animaux

Porrentruy interdit les chiens dans deux lieux emblématiques

Une interdiction des chiens dans deux secteurs sème le trouble à Porrentruy (image d'illustration)
La décision de Porrentruy sur les chiens a été motivée par des motifs sanitaires et sécuritaires (image d'illustration). Image: Shutterstock

Une ville romande interdit les chiens dans deux lieux emblématiques

A Porrentruy, un arrêté municipal visant à proscrire la présence de canidés de deux secteurs fréquentés a suscité l'incompréhension. Les autorités locales ont tenu à calmer le jeu.
16.05.2025, 14:5116.05.2025, 14:51
Plus de «Suisse»

A l'heure des questions orales, jeudi soir, des élus de Porrentruy sont revenus sur une mesure qui a fait vivement réagir: l'interdiction des chiens à la place des Bennelats et à la promenade Marie-Madeleine Prongué, deux artères fréquentées de la ville. Selon le Quotidien jurassien, des motifs sanitaires et sécuritaires ont motivé le Conseil municipal à publier un arrêt en ce sens début mai.

Jeudi, une conseillère de ville a reproché à l'exécutif local une décision «inefficace et injuste» en matière de sécurité qui ne s'attaque pas «aux comportements problématiques». Un autre élu a de son côté rappelé que les propriétaires de chiens paient une taxe et qu’ils ont donc contribué, comme les autres, à financer l'aménagement des lieux concernés avec leurs impôts.

Un conseiller a finalement demandé comment les riverains vont faire pour continuer à sortir avec leur chien: «Pourront-ils encore s’arrêter ou s’asseoir, combien de minutes?»

«Une exception est prévue»

Conscient que l'arrêt suscitait «pas mal de débats», le maire Philippe Eggertswyler a rappelé qu'il s'inscrivait «dans la continuité» de l'interdiction qui vise déjà un autre parc de Porrentruy, relate le Quotidien jurassien.

Il a relevé que la présence de chiens, même attachés, peut donner un sentiment d'insécurité aux populations les plus vulnérables, et que la mesure a aussi pour but «de lutter contre les risques liés aux déjections canines».

«On a mis en place des emmarchements, on a créé des espaces publics pour les enfants. Et on se rend compte qu’une partie de la population ne peut pas profiter de ces installations de peur de ce qui peut arriver avec les chiens»
Philippe Eggertswyler à la radio RFJ

Le maire a également souligné «qu'une exception est prévue» pour que les détenteurs de chiens puissent circuler librement: leurs animaux tenus en laisse, ils sont autorisés à «transiter» par les deux secteurs concernés.

Selon Quotidien jurassien, le délai d'opposition à l'arrêt municipal court jusqu'au 2 juin prochain. (jzs)

Quand le plus petit chien du monde rencontre le plus grand
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les débuts tourmentés de la Nati féminine
L’équipe nationale féminine de football a énormément évolué depuis 1970. Son football est devenu plus physique, plus dynamique et sa tactique plus élaborée. Mais la Nati a dû longtemps se battre pour se faire accepter.

L’équipe de Suisse féminine de football existe depuis 1970 – année qui voit aussi la création d’une ligue. Les débuts sont difficiles et semés d’embûches. Les joueuses affrontent préjugés et résistances. De nombreux hommes, y compris au sein de la fédération, se montrent d’abord critiques à leur égard, tandis que d’autres les encouragent.

L’article