Suisse
Animaux

Ce restaurant valaisan sert de la marmotte et se fait attaquer

Marmotte à la carte: un restaurant de Nendaz visé par une vague de faux avis négatifs
Le restaurant Vieux-Nendaz (VS) propose de la marmotte sur sa carte.watson

Ce restaurant valaisan sert de la marmotte et se fait attaquer

Le restaurant Vieux-Nendaz (VS) propose de la marmotte sur sa carte, ce qui a provoqué des réactions outrées sur les réseaux sociaux selon le magazine Gault&Millau.
07.11.2025, 20:3807.11.2025, 20:38

Adrien Lopez, le chef du Vieux-Nendaz se serait bien passé de la vague d'indignation qu'a suscité sa carte. En octobre, le magazine Gault&Millau avait souligné l'originalité de celle-ci car la marmotte y figurait.

«Le chef Adrien Lopez la prépare même à la royale, oui, comme le lièvre, c'est-à-dire en effiloché nappé d'une sauce au vin rouge, liée au sang»
Gault&Millau

Cet article qui loue la cuisine du chef a eu des effets délétères sur l'établissement, car il a provoqué une pluie d'avis négatifs sur sa page Google et sur les réseaux sociaux. Dans les commentaires relevés par Gault&Millau, nous trouvons: «Cuisiner de la marmotte en 2025? Signalement!» «la Suisse est tout sauf un exemple», «malades mentaux», «ignoble». Le chef Lopez explique dans les colonnes du Gault&Millau:

«J'ai reçu des notifications Google dont 5 avis négatifs à une seule étoile et appelant au boycott du restaurant. Là, j'ai compris qu'il se passait quelque chose»
Adrien Lopez, chef du Vieux-Nendaz Gault&Millau

Adrien Lopez raconte à Gault&Millau qu'il a signalé les avis à Google qui a supprimé tous les messages (positifs et négatifs) parus durant le weekend. Il a même tenté de dialoguer avec une des personnes les plus critiques, mais rien n'y fait. «Je déplore les amalgames qui sont faits, et l'absence de dialogue», explique-t-il.

Critiqué, mais légale

Les critiques, parfois virulentes envers les restaurants proposant certains gibiers, ne sont pas rares et amènent certains chefs à changer leur carte, c'est le cas de la Maison Wenger au Noirmont, où le chef Jérémy Desbraux a décidé de supprimer de sa carte la bécasse des bois et du lagopède d’Ecosse suite à une lettre d'un étudiant qui s'en était ému.

Du côté de Haute-Nendaz, le chef tenait à rappeler que la chasse à la marmotte est tout à fait légale et qu'il respectait scrupuleusement la loi. «Si ces gens veulent rendre illégale la chasse à la marmotte, alors qu'ils fassent changer la loi, plutôt que de taper sur des petits artisans et restaurateurs», raconte-t-il à Gault&Millau, en effet, pour ceux qui en douteraient, la marmotte figure dans les espèces pouvant être chassées, selon la Loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages. (cru)

Les vaches sont des animaux très sociables. Le léchage mutuel renforce les liens et a un effet apaisant.
1 / 5
Les vaches sont des animaux très sociables. Le léchage mutuel renforce les liens et a un effet apaisant.
source: four paws
partager sur Facebookpartager sur X
J’ai testé les produits Shein vendus à Paris et il y a une surprise
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
«Discussion constructive» de Guy Parmelin avec son homologue américain
Guy Parmelin s'est entretenu avec le représentant américain au commerce Jamieson Greer. «La discussion a été très constructive», assure le Vaudois.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin et le représentant américain au commerce Jamieson Greer ont parlé de commerce et d'investissement, a annoncé vendredi le chef du Département fédéral de l'économie sur X après une vidéo-conférence d'une trentaine de minutes.
L’article