Suisse
Animaux

Cet éleveur suisse doit tuer 200 000 truites arc-en-ciel

Forellen schwimmen in der Fischzucht des Blausees, am Mittwoch, 16. September 2020, bei Kandergrund. In den Fischzuchtanlagen des Blausees im Kandertal ist es nach Angaben der Betreiber in den letzten ...
La pisciculture du Blausee a connu plusieurs épisodes de mortalité massive de poissons.Image: KEYSTONE

Cet éleveur suisse doit tuer 200 000 poissons

Les truites arc-en-ciel d'élevage du Blausee sont atteintes d'un rare virus. L'exploitant doit en abattre des milliers.
14.11.2025, 11:1014.11.2025, 11:10

Les truites arc-en-ciel de l'élevage du Blausee sont atteintes d'une maladie virale. Les autorités ont ordonné à l’exploitant de tuer environ 200 000 poissons.

Quelque 150 000 jeunes poissons ont été abattus, et 50 000 autres, plus âgés, le seront d'ici la fin du mois, a confirmé jeudi soir le vétérinaire cantonal bernois Reto Wyss dans le journal régional de SRF Berne-Fribourg-Valais.

Des truites arc-en-ciel (image d'illustration).
Des truites arc-en-ciel (image d'illustration).Image: Shutterstock

La plupart des poissons abattus peuvent cependant être consommés. A condition de ne pas être malades, a expliqué Wyss. Le virus dont sont atteintes les truites arc-en-ciel, la nécrose hématopoïétique infectieuse, n'est en effet pas dangereux pour l'homme, a-t-il précisé.

Plusieurs épisodes de mortalité massive

Le virus est rare. Il n'a été découvert que quelques fois en Suisse ces dernières années. Selon Wyss, il est souvent introduit dans une pisciculture par l'achat de poissons. C'est ce qui est arrivé au Blausee.

La pisciculture du Blausee a connu plusieurs épisodes de mortalité massive de poissons à partir de 2017. Les propriétaires ont soupçonné que des résidus toxiques provenant de la région de Mitholz étaient à l'origine de ces décès. Une longue procédure judiciaire a suivi. L'affaire n'est toujours pas réglée à ce jour. (jzs/ats)

Le «poisson de l'apocalypse» a fait son apparition
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le propriétaire du Constellation bel et bien placé en détention
Vendredi, alors que toute la Suisse était en deuil, les propriétaires du Constellation ont été pour auditionnés pour la première fois par la justice valaisanne en qualité de prévenus. Jacques Moretti a été finalement placé en détention à la suite de son audition, risque de fuite en cause.
Le propriétaire du Constellation, Jacques Moretti, a bel et bien été placé en détention par le Ministère public du Valais après avoir été entendu pour la première fois par ce dernier ce vendredi. Sa femme reste libre. Le Ministère public (MP) invoque un risque de fuite pour justifier cette mesure, selon un communiqué de la procureure générale valaisanne, Beatrice Pilloud.
L’article