Cet éleveur suisse doit tuer 200 000 poissons
Les truites arc-en-ciel de l'élevage du Blausee sont atteintes d'une maladie virale. Les autorités ont ordonné à l’exploitant de tuer environ 200 000 poissons.
Quelque 150 000 jeunes poissons ont été abattus, et 50 000 autres, plus âgés, le seront d'ici la fin du mois, a confirmé jeudi soir le vétérinaire cantonal bernois Reto Wyss dans le journal régional de SRF Berne-Fribourg-Valais.
La plupart des poissons abattus peuvent cependant être consommés. A condition de ne pas être malades, a expliqué Wyss. Le virus dont sont atteintes les truites arc-en-ciel, la nécrose hématopoïétique infectieuse, n'est en effet pas dangereux pour l'homme, a-t-il précisé.
Plusieurs épisodes de mortalité massive
Le virus est rare. Il n'a été découvert que quelques fois en Suisse ces dernières années. Selon Wyss, il est souvent introduit dans une pisciculture par l'achat de poissons. C'est ce qui est arrivé au Blausee.
La pisciculture du Blausee a connu plusieurs épisodes de mortalité massive de poissons à partir de 2017. Les propriétaires ont soupçonné que des résidus toxiques provenant de la région de Mitholz étaient à l'origine de ces décès. Une longue procédure judiciaire a suivi. L'affaire n'est toujours pas réglée à ce jour. (jzs/ats)
