Suisse
antisémitisme

Les actes antisémites explosent dans toute la Suisse

Les actes antisémites explosent dans toute la Suisse

Le nombre d'incidents antisémites a explosé en 2023 en Suisse. Les incidents se sont particulièrement multipliés à travers le pays après le début de la guerre dans la bande de Gaza suite à l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.
12.03.2024, 00:5912.03.2024, 08:30

Au total, 1130 incidents antisémites ont été annoncés ou observés en Suisse alémanique et italienne ont indiqué mardi la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la Fondation contre le racisme et l'antisémitisme (GRA). En 2022, ces organisations en avaient recensé 910.

Ce nombre vient s'ajouter à celui de la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD), qui a enregistré 944 signalements en Suisse romande l'année dernière, une hausse de 68% par rapport à 2022. Selon la FSCI, les attaques du Hamas ont constitué un «déclencheur» pour l'augmentation de tels incidents. Plus de la moitié de ces actes, dont la majorité est survenue sur internet, ont été enregistrés après le 7 octobre. (mbr/ats)

Des photos vintage de passages piétons en Suisse:
1 / 10
Des photos vintage de passages piétons en Suisse:
«Oups, c'était limite!» - Photo prise en mai 1957 à Zurich, où un homme est presque renversé par une voiture.
source: photopress-archiv / bischof
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment ce célèbre lac valaisan résiste au surtourisme
Cette saison, le lac de Saint‑Léonard a séduit plus de 110 000 visiteurs grâce à son atmosphère unique, un record. Face à cet afflux croissant de touristes, le lieu doit pourtant gérer la fréquentation afin de préserver son écosystème.
Sous la roche valaisanne, une barque remplie de 30 personnes glisse lentement sur l’eau. La voix du guide résonne, adoucie par l’écho des parois calcaires: «Le lac fait 300 mètres de long, et la roche au-dessus de nous atteint parfois plus de 70 mètres d’épaisseur.»
L’article