Le nombre d'incidents antisémites a explosé en 2023 en Suisse. Les incidents se sont particulièrement multipliés à travers le pays après le début de la guerre dans la bande de Gaza suite à l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.
12.03.2024, 00:5912.03.2024, 08:30
Au total, 1130 incidents antisémites ont été annoncés ou observés en Suisse alémanique et italienne ont indiqué mardi la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la Fondation contre le racisme et l'antisémitisme (GRA). En 2022, ces organisations en avaient recensé 910.
Ce nombre vient s'ajouter à celui de la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD), qui a enregistré 944 signalements en Suisse romande l'année dernière, une hausse de 68% par rapport à 2022. Selon la FSCI, les attaques du Hamas ont constitué un «déclencheur» pour l'augmentation de tels incidents. Plus de la moitié de ces actes, dont la majorité est survenue sur internet, ont été enregistrés après le 7 octobre. (mbr/ats)
L'actu en Suisse c'est par ici
Des photos vintage de passages piétons en Suisse:
1 / 10
Des photos vintage de passages piétons en Suisse:
«Oups, c'était limite!» - Photo prise en mai 1957 à Zurich, où un homme est presque renversé par une voiture.
source: photopress-archiv / bischof
Ceci pourrait également vous intéresser:
L’avocat genevois Théodore Aubert joua un rôle clé dans la création et le développement de l’Entente internationale anticommuniste. Opérant depuis la cité de Calvin, cette organisation entretenait des contacts dans les plus hautes sphères politiques.
Le 23 juin 1924, des activistes, politiciens et militaires conservateurs de toute l’Europe se réunirent à Paris, mus par un même objectif: la lutte contre le communisme. Ce qui n’était à l’origine qu’une rencontre entre des personnes partageant les mêmes opinions marqua rapidement la naissance d’une organisation internationale qui exerça en secret une influence sur la politique, les médias et même les services de renseignement: l’Entente internationale anticommuniste (EIA).