Suisse
Argent

Les performances des caisses de pension sont négatives

Les performances des caisses de pension sont négatives

Les caisses de pension suisses ont enregistré en moyenne une performance négative de 0,5% au troisième trimestre 2023, en raison de l'accès de faiblesse sur les marchés actions et de la tendance baissière des obligations.
26.10.2023, 10:2826.10.2023, 10:28

Au troisième trimestre, les principales contributions au rendement sont venues des matières premières qui ont profité de la situation tendue sur les marchés pétroliers, précise Swisscanto dans son moniteur périodique.

En incluant le troisième partiel, le rendement total s'est réduit à 3,6% pendant l'année en cours. Le recul le plus important a été essuyé dans la catégorie des actions, mais les obligations ont également été mises sous pression. La poursuite de la hausse des rendements obligataires fondée sur l'hypothèse que les banques centrales maintiendront la politique de «taux d'intérêt plus élevés pendant une période prolongée» a été déterminante, explique Swisscanto.

D'autre part, les matières premières ont progressé de 7%, en raison de la situation tendue sur les marchés pétroliers

Le degré de couverture des caisses de pension a décliné au troisième trimestre, à 112,6%, après 113,6% lors du précédent. La reprise financière des caisses de pension depuis l'effondrement à 110,1% fin 2022 s'est ainsi arrêté, précise les auteurs du rapport.

La situation plus difficile sur les marchés financiers a surtout un effet sur les caisses de droit privé. Ainsi, le nombre d'institutions de prévoyance de droit privé avec un degré de couverture supérieur à 115% a chuté à 41% fin septembre (45,6% le trimestre précédent), tandis que celui des caisses de droit public à capitalisation totale les plus fortes est resté inchangé à 13,5%. (sda/awp/ats)

L'évolution du logo de la Poste

1 / 10
L'évolution du logo de la Poste
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Suisses se réjouissent-ils du Black Friday? La réponse est radicale
Un sondage a analysé les comportements d’achat des Helvètes pendant les journées promotionnelles telles que le Black Friday. L'enthousiasme de la population est pour le moins mesuré.
Le Black Friday approche et, avec lui, son habituel cortège d'offres et de promotions proposées par nombre de marques et magasins. Les bonnes affaires vantées par les publicités ne semblent toutefois pas enthousiasmer les Suisses outre mesure. C'est ce qui ressort d'un «sondage représentatif» mandaté par l'entreprise Salesforce, dont les résultats ont été diffusés ce jeudi matin.
L’article