Suisse
Armée

Très mauvaise nouvelle pour la Patrouille suisse

La Patrouille Suisse va bientôt perdre ses avions
Il faut débourser 40 millions chaque année pour continuer de faire voler la flotte.Keystone

Très mauvaise nouvelle pour la Patrouille suisse

L'entretien des fameux Tiger F-5 coûte 40 millions par an à la Confédération qui souhaite mettre un terme à leur exploitation. Malgré une dernière tentative de sauvetage, l'avion s'est définitivement écrasé lors d'un vote au Conseil national.
14.06.2024, 15:52
Benjamin Rosch / ch media

C'en est fini de l'escadrille de jets de la Patrouille suisse. Jeudi soir, le Parlement a échoué dans ce qui pouvait être la dernière tentative de sauvetage des Tiger F-5.

L'armée et le Conseil fédéral affichent depuis longtemps déjà leur volonté de ranger définitivement au hangar les Tiger F-5 de combat à la fin de l'année 2027. En effet, ils sont désormais obsolètes et il faut débourser 40 millions chaque année pour continuer de faire voler la flotte. Le Parlement s'est toutefois opposé à plusieurs reprises à la mise hors service des engins.

La commission de la politique de sécurité du Conseil national a dernièrement exigé de prolonger leur durée de vie. Elle a transmis un postulat demandant au Conseil fédéral d'examiner la poursuite de l'exploitation des Tiger, qui pourraient par exemple servir de cibles.

Cela aurait permis à la Patrouille suisse de continuer à parcourir le ciel.

Mais le projet s'est effondré au Parlement. Le vote a même été plus net que prévu, avec 82 oui contre 108 non. C'est principalement l'UDC qui s'est mobilisée pour le maintien des F-5, alors que le soutien s'est récemment effrité au sein du PLR et du Centre.

(Traduit de l'allemand par Valentine Zenker)

Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute

1 / 8
Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute
Du 4 - 6 juin 2024, les Forces aériennes suisses testeront leur dispositif de défense sur l’autoroute A1 dans le canton de Vaud. L’objectif de l’armée est de tester sa capacité à décentraliser ses moyens de défense aérienne. Du coup, on a ressorti les images d'archives...
source: keystone / str
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cette comparaison avec la Suisse ne va pas plaire à Donald Trump
Depuis le retour de Donald Trump, les Etats-Unis ont perdu 18 places dans le classement mondial de la réputation. Découvrez où se situe la Suisse.
La Suisse a réussi à défendre son titre : selon l’étude « RepCore Nations 2025 » du cabinet de conseil Reputation Lab, elle arrive une nouvelle fois en tête du classement mondial de la réputation internationale. Si notre pays garde sa première place, la suite du classement s’annonce serrée: le Canada se hisse à égalité avec elle, suivi de près par les pays nordiques – Norvège, Suède, Finlande et Danemark.
L’article