Très mauvaise nouvelle pour la Patrouille suisse
C'en est fini de l'escadrille de jets de la Patrouille suisse. Jeudi soir, le Parlement a échoué dans ce qui pouvait être la dernière tentative de sauvetage des Tiger F-5.
L'armée et le Conseil fédéral affichent depuis longtemps déjà leur volonté de ranger définitivement au hangar les Tiger F-5 de combat à la fin de l'année 2027. En effet, ils sont désormais obsolètes et il faut débourser 40 millions chaque année pour continuer de faire voler la flotte. Le Parlement s'est toutefois opposé à plusieurs reprises à la mise hors service des engins.
La commission de la politique de sécurité du Conseil national a dernièrement exigé de prolonger leur durée de vie. Elle a transmis un postulat demandant au Conseil fédéral d'examiner la poursuite de l'exploitation des Tiger, qui pourraient par exemple servir de cibles.
Mais le projet s'est effondré au Parlement. Le vote a même été plus net que prévu, avec 82 oui contre 108 non. C'est principalement l'UDC qui s'est mobilisée pour le maintien des F-5, alors que le soutien s'est récemment effrité au sein du PLR et du Centre.
(Traduit de l'allemand par Valentine Zenker)
