Suisse
Armée

Très mauvaise nouvelle pour la Patrouille suisse

La Patrouille Suisse va bientôt perdre ses avions
Il faut débourser 40 millions chaque année pour continuer de faire voler la flotte.Keystone

Très mauvaise nouvelle pour la Patrouille suisse

L'entretien des fameux Tiger F-5 coûte 40 millions par an à la Confédération qui souhaite mettre un terme à leur exploitation. Malgré une dernière tentative de sauvetage, l'avion s'est définitivement écrasé lors d'un vote au Conseil national.
14.06.2024, 15:5214.06.2024, 15:51
Benjamin Rosch / ch media
Plus de «Suisse»

C'en est fini de l'escadrille de jets de la Patrouille suisse. Jeudi soir, le Parlement a échoué dans ce qui pouvait être la dernière tentative de sauvetage des Tiger F-5.

L'armée et le Conseil fédéral affichent depuis longtemps déjà leur volonté de ranger définitivement au hangar les Tiger F-5 de combat à la fin de l'année 2027. En effet, ils sont désormais obsolètes et il faut débourser 40 millions chaque année pour continuer de faire voler la flotte. Le Parlement s'est toutefois opposé à plusieurs reprises à la mise hors service des engins.

La commission de la politique de sécurité du Conseil national a dernièrement exigé de prolonger leur durée de vie. Elle a transmis un postulat demandant au Conseil fédéral d'examiner la poursuite de l'exploitation des Tiger, qui pourraient par exemple servir de cibles.

Cela aurait permis à la Patrouille suisse de continuer à parcourir le ciel.

Mais le projet s'est effondré au Parlement. Le vote a même été plus net que prévu, avec 82 oui contre 108 non. C'est principalement l'UDC qui s'est mobilisée pour le maintien des F-5, alors que le soutien s'est récemment effrité au sein du PLR et du Centre.

(Traduit de l'allemand par Valentine Zenker)

Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute

1 / 8
Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute
Du 4 - 6 juin 2024, les Forces aériennes suisses testeront leur dispositif de défense sur l’autoroute A1 dans le canton de Vaud. L’objectif de l’armée est de tester sa capacité à décentraliser ses moyens de défense aérienne. Du coup, on a ressorti les images d'archives...
source: keystone / str
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le prix des villas recule, celui des appartements augmente
Au cours des six premiers mois de l'année, le marché immobilier a suivi une évolution contrastée en Suisse. Les prix des maisons individuelles a baissé, tandis que ceux des appartements s'inscrivent en hausse.

Les prix des villas ont reculé de 2,2% depuis le début de l'année, comparé au semestre précédent, alors qu'ils avaient encore augmenté de 4,5% entre juillet et décembre de l'an dernier, note Moneypark dans son estimation du marché publiée avec Pricehubble mardi.

L’article