Suisse
Armée

F-35: une nouvelle pétition demande au Conseil fédéral d'y renoncer

epa12179387 A F-35 A Lightning II generation US-made jet fighter on display during the first day of the 55th edition of the International Paris Air Show at the Paris-Le Bourget Airport near Paris, Fra ...
L'avion de la discorde: un F-35.Keystone

Une nouvelle pétition demande au Conseil fédéral de renoncer au F-35

Un association politique a remis aux autorités une nouvelle pétition demandant de briser le contrat prévu avec les Etats-Unis pour acheter des avions de combat F-35.
17.06.2025, 20:5217.06.2025, 20:52
Plus de «Suisse»

L'Alliance Stop-F35 demande au Conseil fédéral d'interrompre immédiatement l'achat de l'avion de combat américain. Elle a remis une pétition forte de 42 500 signatures alors que le Parlement, qui doit se prononcer prochainement sur des demandes similaires, peut faire le premier pas.

Il n'est pas trop tard pour prendre la bonne décision, écrit mardi l'alliance dans laquelle on trouve le PS, les Verts, Campax et le GSsA. Et de dénoncer «la dépendance vis-à-vis des Etats-Unis que nous avons contractée avec l'achat de ce jet; elle est et reste indécente», précisent-ils.

Et après l'élection de Donald Trump, il est devenu encore plus évident à quel point une dépendance vis-à-vis des Etats-Unis en matière de politique de sécurité est dévastatrice, selon l'Alliance Stop-F35, qui dit représenter une majorité de la population. Dans un sondage représentatif publié par le Tages Anzeiger, plus de 80% des personnes interrogées s'opposent à l'achat de l'avion de combat F-35, illustre-t-elle.

Berne a signé en 2022 un contrat d'achat de 36 jets de combat de type F-35 A avec le constructeur américain Lockheed Martin pour un montant d'un peu plus de six milliards de francs. Les avions doivent être livrés à partir de 2027 jusqu'en 2030 et remplacer la flotte actuelle de F/A-18 Hornet et de F-5 Tiger.

(ats/acu)

Le crash impressionnant d’un avion F-35 en Alaska
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Merci pour ce coup de pied aux fesses M. Trump
Trump a imposé ses droits de douane et la Suisse essuie ses larmes. Il est peut-être temps de revoir nos priorités économiques et se passer de l'Oncle Sam.
Nous pouvons refaire le monde, cracher sur l'immobilisme ou l'excès de confiance de notre cher Conseil fédéral. Mais triturer le passé et chercher là où nous avons péché ne sert à rien. Ce qui est fait est fait.
L’article