Suisse
Armée

Les drones israéliens de l'armée suisse ont un gros défaut

L'armée suisse a commandé des drones israéliens Hermes 900 HFE ADS 15.
Gros tuile pour les drones Hermes 900 HFE «ADS 15» de l'armée suisse.Image: KEYSTONE

Les drones israéliens de l'armée suisse ont un gros défaut

Les engins, qui devaient à l'origine être opérationnels pour 2019, sont toujours cloués au sol. Et pour cause: ils sont aveugles.
06.01.2025, 09:0606.01.2025, 09:14
Plus de «Suisse»

Mais où sont passés les nouveaux drones de l'armée suisse? Alors que leur achat à un fabricant israélien avait été avalisé par le Parlement en 2015, ils devaient être mis en service en 2019. Et comme le révèle une enquête de la SRF, ils sont toujours cloués au sol.

Avant les Fêtes, la Délégation fédérale des finances a ainsi signifié à la ministre de la Défense Viola Amherd que le système d'évitement des obstacles en vol des nouveaux engins était défaillant.

Aveugles, les drones pourraient ainsi percuter oiseaux et autres parapentistes au cours de leurs missions.

En temps de guerre, ces dernières consistent en la reconnaissance et la livraison d'informations. En temps de paix, à la surveillance des frontières et de la migration.

Situation «absurde»

Armasuisse s'attèle dès lors à trouver une parade à ce défaut technique. Si l'agence fédérale n'y parvenait pas, les drones devraient être assistés par «un hélicoptère ou un avion» pour opérer.

La date de leur mise en service a finalement été estimée pour 2029.

Au micro de la RTS, le conseiller national Mauro Tuena (UDC/ZH) dénonce une situation «absurde»:

«Il s'agit tout de même d'un montant de 300 millions de francs. Le Parlement l'a approuvé. Il y avait un cahier des charges (...) Cela ne va pas»

A noter que ce n'est pas le premier couac autour de ces nouveaux drones. L'armée suisse avait en effet commandé six drones Hermes 900 HFE «ADS 15» au fabricant israélien Elbit, pour remplacer les vieux Ranger «ADS 95». Mais à ce jour, elle n'en a reçu que quatre. (jzs)

On en parlait juste ici 👇

Ce nouveau drone de guerre capable de tuer fonctionne avec l'IA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Elle travaille à la retraite pour améliorer son AVS, mais se fait piéger
Une résidente suisse a voulu travailler au-delà de l’âge de la retraite pour augmenter sa rente. Mais les règles de l'AVS lui ont réservé une mauvaise surprise.
Travailler après 65 ans? Ce n’est pas obligatoire, cela reste un choix personnel. L’année dernière, près de 75% des Suisses ont refusé l’augmentation de l’âge légal de la retraite.
L’article