Suisse
Armée

L'armée suisse a perdu plus de 30 pilotes en 5 ans

L'armée suisse a perdu plus de 30 pilotes en 5 ans

La fuite des pilotes fragilise l’armée de l’air suisse. Ici des pilotes d'hélicoptère (archives).
La fuite des pilotes fragilise l’armée de l’air suisse. Ici des pilotes d'hélicoptère (archives).Image: KEYSTONE
Depuis 2020, les défections s’enchaînent dans l’armée de l’air. Salaires, équilibre de vie et attractivité font fuir les pilotes vers le civil. Mais la grande muette aurait une solution.
04.11.2025, 14:5404.11.2025, 14:54

L'armée suisse a perdu plus de 30 pilotes militaires professionnels ces cinq dernières années. Afin de rester attractive, elle va aligner les conditions de travail sur celles en vigueur dans le privé.

Depuis 2020, 33 pilotes militaires professionnels ont tourné le dos à l'armée. Cela représente 26 pilotes d'hélicoptères et 7 pilotes de chasse, indique mardi le porte-parole de l'armée Stefan Hofer à Keystone-ATS, confirmant une information de Blick. La disponibilité des forces aériennes reste toutefois garantie.

L'armée doit faire face à une concurrence de plus en plus importante avec le secteur civil. Cela concerne notamment la rémunération, l'équilibre entre la vie privée et professionnelle et le maintien à long terme du personnel hautement spécialisé, dont le remplacement peut prendre des années, souligne Stefan Hofer.

Formation et salaires optimisés

L'armée de l'air examine en permanence les conditions de travail et procède dans la mesure du possible aux ajustements nécessaires. Elle souhaite ainsi rester un employeur attractif sur un marché du travail concurrentiel, en tenant compte du contexte sécuritaire tendu. De plus, à partir de 2027, le nouveau système salarial de la Confédération permettra d'aligner les salaires d'embauche des jeunes pilotes sur les taux du marché.

De nouveaux défis se présenteront prochainement à l'armée. En effet, dans le cadre du renforcement de ses capacités de défense, elle doit développer dans les années à venir de nouvelles capacités dans le domaine de la mobilité aérienne et du transport aérien. Il faut donc absolument qu'elle ait dans ses rangs suffisamment de personnel professionnel spécialisé.

Des mesures ont déjà été prises pour optimiser la durée de la formation, tout en conservant sa qualité. Cela permettra de remplacer rapidement les pilotes sur le départ assure-t-on du côté des militaires. (jah/ats)

Des avions de chasse sur l'A1
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les locataires percutés par la transition énergétique: ce qui les attend
Le sort des immeubles du boulevard Carl-Vogt à Genève fait polémique. Des milliers de bâtiments dans le canton du bout du Léman verront leurs installations de chauffage changées dans les 15 prochaines années. Les explications de Cédric Petitjean, directeur général de l'Office cantonal de l'énergie.
Le canton de Genève est résolument entré dans l’ère de la rénovation énergétique et du raccordement au chauffage à distance. Les dix à quinze ans qui viennent s’annoncent épiques. Et, à l’occasion, polémiques. Comme en témoigne l’affaire de la résiliation collective des baux des locataires de cinq immeubles du boulevard Carl-Vogt.
L’article