Suisse
Armée

Suisse: détecteurs radars des Forces aériennes tous modernisés

L'armée suisse modernise d'anciens radars et le nouveau système prend du retard

La Confédération a annoncé lundi la modernisation complète des radars Florako, avec la transformation du quatrième et dernier système de surveillance aérienne.
24.03.2025, 12:0624.03.2025, 12:08

Les détecteurs radars du système de surveillance des Forces aériennes suisses ont tous été modernisés. La Confédération a annoncé lundi la fin de la transformation du quatrième système «Florako».

La Suisse exploite quatre stations radar «Florako» 24 heures sur 24 depuis 2005. Le système «Florako» sert à détecter des objets volants militaires et civils et à conduire les engagements des Forces aériennes.

"Integration Data Link in FLorako". Am 26. Mai hat der Bundesrat das Ruestungsprogramm 2004 zu Handen der Eidgenoessischen Raete verabschiedet. Im Hinblick auf die parlamentarische Beratung  ...
Image: KEYSTONE

L'Office fédéral de l'armement (armasuisse) a désormais remis à l'armée le quatrième et dernier système complètement transformé pour l'engagement opérationnel. Pour garantir le déroulement ininterrompu des opérations quotidiennes, la transformation des stations radar a été effectuée par étapes et de manière coordonnée pour chaque site, rappelle armasuisse dans un communiqué.

Projet repoussé et problèmes

L'intervention dans le système était complexe et exigeait une planification globale détaillée. Les travaux de transformation devaient être menés à bien dans des conditions parfois difficiles, jusqu'à 3000 mètres d'altitude, précise armasuisse. L'achèvement du projet est prévu en novembre 2026 à l'échéance de tous les délais de garantie.

Initialement, l'armée prévoyait de remplacer «Florako» par l'intégration d'un système français, Skyview. On apprenait en octobre dernier que ce projet, pour lequel le Parlement a débloqué près de 320 millions de francs, était laissé provisoirement de côté. Des problèmes d'intégration dans la nouvelle plateforme numérique de l'armée sont notamment en cause.

La mise en service du projet Skyview, annoncée pour 2027, devrait être repoussée à 2030. «Florako» pourra continuer d'être exploité jusqu'en 2029, avait alors assuré l'armée. Un rapport interne dévoilé peu après dans l'hebdomadaire alémanique NZZ am Sonntag faisait état de risques liés à cette prolongation, par manque de personnel formé à l'entretien de l'ancien système.

Programme «Air2030»

Les deux projets de remplacement progressif et de modernisation des composants de «Florako» font partie du programme «Air2030», au même titre que les nouveaux avions de combat américains F-35 et que le système de défense sol-air Patriot. Traités avant les nouveaux programmes, ils ont fait l'objet d'une demande au Parlement dans le cadre de programmes d'armement distincts. (jah/ats)

Un automobiliste américain manque de se faire foudroyer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vaud nomme une Genevoise à ce poste lié à l'affaire Dittli
La Genevoise Metihe Mehmeti prend la tête de la direction générale de la fiscalité (DGF). Elle remplace Marinette Kellenberger, épinglée dans la controverse en lien avec le bouclier fiscal.
C'est un poste inhérent à l'affaire Dittli qui est repourvu dans le canton de Vaud: la direction générale de la fiscalité (DGF) a été attribuée à une Genevoise. Le Conseil d'Etat a désigné vendredi Metihe Mehmeti à ce poste dès le 1er mars prochain, pour remplacer Marinette Kellenberger, épinglée dans la controverse en lien avec le bouclier fiscal.
L’article