Suisse
Armée

L'armée ne sait plus comment repêcher les munitions dans les lacs

Passagiere auf dem Motorschiff "Stadt Thun" der BLS Schifffahrt geniessen ihren Ausflug auf dem Thunersee mit dem Niesen im Hintergrund, am Samstag, 8. April 2023, in Huenibach. (KEYSTONE/Pe ...
De vieilles munitions de l'armée gisent sur le font du lac de Thoune. (image d'illustration)Image: KEYSTONE

L'armée ne sait plus comment repêcher les munitions dans les lacs

Entre 1918 et 1964, des munitions militaires ont été immergées dans certains lacs helvétiques. L'armée cherche des idées pour les récupérer.
07.08.2024, 14:5207.08.2024, 14:52
Plus de «Suisse»

Armasuisse recherche de nouvelles méthodes pour le repêchage sûr et écologique de munitions dans les lacs suisses. L'Office fédéral de l'armement lance mercredi un concours d'idées en ce sens jusqu'au 6 février 2025.

Les résultats du concours seront communiqués en avril 2025. Les trois meilleures contributions seront récompensées par un prix de 50 000 francs au total, a indiqué mercredi armasuisse.

Il n'est pas prévu que les contributions soumises soient mises en oeuvre immédiatement. Mais elles constitueront la base pour des clarifications supplémentaires ou pour le lancement de projets de recherche.

Entre 1918 et 1964, des munitions militaires ont été immergées dans certains lacs suisses. La majeure partie se trouve dans les lacs de Thoune, de Brienz et des Quatre-Cantons.

En 2005, l'évaluation des techniques de repêchage possibles a montré que toutes les solutions proposées à l'époque provoquaient des tourbillons de boue considérables et des risques élevés pour l'écosystème fragile des lacs. (ats)

L'armée récupère les débris du Tiger abîmé
1 / 10
L'armée récupère les débris du Tiger abîmé
Une partie du Tiger, qui s'est écrasé sur le Stöckalp, dans le Melchtal obwaldien.
source: sda / urs flueeler
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette poste romande teste un service inédit
La Poste de Renens teste un service en neuf langues, un projet qui pourrait redéfinir l’accueil clients en Suisse, avec des résultats encore à confirmer.

La poste de Renens (VD) propose un service à la clientèle en neuf langues depuis décembre dernier. Elle est la seule filiale romande du géant jaune à participer à la phase de test d'une offre plurilingue, également conduite dans cinq filiales alémaniques, qui aura lieu jusqu'en début d'été.

L’article