Suisse
Armée

Un système central tombe en panne lors d’un exercice de défense

Un système central suisse tombe en panne lors d’un exercice de défense

Lors d’un exercice de défense contre une attaque hybride, un dispositif informatique central de la Confédération est tombé en panne pour la deuxième fois. L’Office fédéral de la protection de la population assure toutefois qu’il ne s’agit pas d’une crise et que le système a été rapidement remis en service.
30.11.2025, 17:2530.11.2025, 17:30

Un système informatique central de la Confédération est tombé en panne lors d'un exercice de défense contre une attaque hybride. C'est la deuxième fois qu'une défaillance se produit, mais l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) se refuse de parler de «crise».

L'OFPP n'est en aucun cas en crise, a-t-il déclaré dimanche à Keystone-ATS. Le système en panne a de nouveau fonctionné sans problème après des adaptations, a expliqué l'office dans la NZZ am Sonntag, qui a mentionné le cas dimanche.

Le 6 novembre, l'accès à la présentation électronique de la situation a été ralenti et rendu temporairement impossible en raison d'une surcharge. Le système en question regroupe tous les messages et fournit aux états-majors de crise cantonaux une image de la situation à l'échelle nationale. Sa fonction était essentielle lors de l'exercice contre une attaque hybride.

Le système était déjà tombé en panne lors du dernier test. Les erreurs avaient pu être localisées et corrigées, selon l'OFPP. Divers projets sont en cours pour améliorer les processus. Selon la NZZ, certains critiquent toutefois leur lenteur.

«Pendant mon mandat, l'OFPP a traversé une phase de transition afin de faire face aux défis actuels et à venir», explique, par écrit, la directrice de l'office Michaela Schärer, sollicitée par Keystone-ATS.

Mais au vu des tâches extrêmement diverses et des «moyens relativement modestes», on attend énormément des collaborateurs. Ces dernières années, beaucoup a été accompli: des projets ont été achevés, des décisions politiques ont été obtenues et la protection de la population a continué d'être développée à la lumière de la situation changeante en matière de politique de sécurité. (tib/ats)

Les policiers romands porteront le même uniforme
1 / 15
Les policiers romands porteront le même uniforme

La police vaudoise

source: clcpc
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Le «roi de Suisse» jette son dévolu sur Neuchâtel
Jonas Lauwiner, qui s'est autoproclamé «roi de Suisse», acquiert des biens fonciers sans propriétaire dans toute la Suisse. Il lorgne désormais des terres neuchâteloises, mais les autorités font opposition.
Jonas Lauwiner, né en 1994 à Unterseen dans l'Oberland bernois, a fait parler de lui ces dernières années en acquérant des biens fonciers qui n'appartiennent à personne partout en Suisse. Il est aujourd'hui propriétaire de 152 terrains, soit 117 662 mètres carrés de terre, et s'est dès lors autoproclamé «roi de Suisse».
L’article