Suisse
Armée

Un militaire atteint de tuberculose à Payerne: quarantaine

Lunch in the care center in Isone, pictured during an urban warfare exercize of the grenadier recruit school of the Swiss Armed Forces in Isone, canton of Ticino, Switzerland, on July 2, 2013. (KEYSTO ...
L'armée suisse (archives 2013).Image: KEYSTONE

Un militaire suisse attrape la tuberculose: quarantaine imposée

Un cas de tuberculose détecté à l'école d'aviation 81 de Payerne: quarante militaires isolés par précaution pour éviter la propagation.
28.02.2025, 12:5728.02.2025, 12:58

L'armée suisse fait face à une situation insolite sur la base aérienne de Payerne (VD). Un cas de tuberculose a été diagnostiqué chez un militaire, raconte 20 minutes entraînant la mise en isolement de quarante autres soldats par mesure de précaution.

C’est un lecteur qui a alerté nos confrères, vendredi matin, évoquant un cas détecté au sein des troupes d’aviation stationnées à Payerne. L’information a rapidement été confirmée par le service de presse de l’armée, qui a précisé que le soldat concerné aurait contracté la maladie avant d’entrer en service.

Pour éviter tout risque de propagation, quarante militaires ont été placés à l’isolement. Ils subiront des examens médicaux, et en cas de résultats négatifs, ils pourront quitter leur quarantaine. Cette mesure sanitaire exceptionnelle – en dehors du Covid – est une première dans l’histoire récente de l’armée suisse.

Pas trop de risque

La tuberculose est une infection bactérienne qui touche principalement les poumons. En Suisse, elle est considérée comme une maladie rare avec environ 550 cas détectés chaque année, selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

La tuberculose n'est pas très contagieuse, rappelle l'armée. En Suisse, la population ne court pas de risque accru d'infection tuberculeuse. La transmission se fait d'une personne à l'autre par voie aérienne. La proximité et la durée du contact augmente le risque de contagion. La tuberculose, qui se manifeste dans la plupart des cas sous sa forme pulmonaire, se traite bien avec des médicaments. Aucun vaccin efficace contre la tuberculose pulmonaire chez l'adulte n'existe actuellement. La prise d'antituberculeux permet d’éviter la maladie chez les personnes en contact avec un malade.(jah)

Ces avions ont frôlés la catastrophe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette firme suisse va faire du mal aux cybercriminels
Le Genevois Proton ambitionne de détecter les violations de données en amont pour renforcer la cybersécurité des entreprises.
La société suisse Proton, spécialisée dans la protection de la vie privée sur internet, a lancé jeudi un observatoire sur les violations de données détectées sur le dark web, dans l'objectif de mettre en lumière la cybercriminalité.
L’article