Suisse
armes

Voici à qui la Suisse a vendu le plus d'armes en 2024

La Suisse a exporté moins de matériel de guerre en 2024.
Plus d'un tiers (34,7%) des livraisons ont concerné des munitions.Image: KEYSTONE

Voici à qui la Suisse a vendu le plus d'armes en 2024

Si la Suisse a exporté moins de matériel de guerre l'année dernière, 60 pays se sont tout de même pays procurés de l'équipement militaire helvétique.
11.03.2025, 09:0011.03.2025, 09:24

Les entreprises suisses ont exporté pour 665 millions de francs de matériel de guerre en 2024, soit près de 32 millions de moins (5%) que l'année précédente. Soixante pays ont acquis de l'armement produit par des firmes suisses.

Les cinq principaux pays importateurs l'année dernière ont été l'Allemagne (203,8 millions de francs), les Etats-Unis (76,1), l'Italie (50,6), la Suède (42) et la Roumanie (38,5), détaille le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Plus d'un tiers (34,7%) des livraisons ont concerné des munitions et près d'un quart (23,8%) des véhicules blindés. Les armes de tous calibres, ainsi que les composants d’aéronefs de combat représentent chacun environ 10% des exportations.

Enfin, les explosifs militaires, le matériel de conduite de tirs et les armes légères représentent respectivement 6,5%, 6,1% et 4,8% des achats de la part des pays étrangers. Les 5% restants sont répartis entre 6 autres catégories de matériel de guerre.

Les exportations avaient atteint un sommet en 2022, avec 955 millions. (jzs/ats)

Des avions de chasse sur l'A1
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les loyers en Suisse, commune par commune
Les loyers varient énormément en Suisse. Des données élaborées par l'entreprise lausannoise Lookmove et transmises en exclusivité à watson vous permettent de découvrir la situation dans chaque commune helvétique.
Il suffit de chercher un nouveau logement pour faire l'expérience de ce que les spécialistes ne cessent de répéter: le marché locatif est tendu en Suisse, notamment dans les zones urbaines. Les logements sont rares, et les prix augmentent. Selon les estimations de Comparis, les loyers ont grimpé de 11% entre 2020 et 2025, ce qui équivaut à une hausse moyenne de 2% par an.
L’article