Suisse
Arnaque

Attention à ces cyber-escrocs qui sévissent en Suisse romande

Attention à ces cyber-escrocs qui sévissent en Suisse romande
En moyenne, les victimes ont perdu 48 000 francs.Image: Shutterstock

Attention à ces cyber-escrocs qui sévissent en Suisse romande

Les fraudes à l'investissement sont en hausse. Ces escroqueries ont causé près de trois millions de francs de préjudice dans le canton de Neuchâtel.
05.12.2024, 12:3405.12.2024, 13:17

La police neuchâteloise met en garde contre des arnaques «particulièrement insidieuses». Ces dernières consistent à faire verser aux victimes des sommes importantes sur des sites d'investissements frauduleux.

Ainsi, les personnes ciblées sont contactées par de faux «conseillers financiers» et sont incitées à investir de l'argent. Une fois les premiers versements effectués, ces prétendus experts redoublent de sollicitations et encouragent les victimes à engager davantage de fonds.

Impossible dès lors pour les personnes lésées de récupérer leur dû. Les escrocs se font même parfois passer pour des avocats ou des agents de recouvrement promettant une récupération de l'argent investi en échange de nouveaux paiements.

La police neuchâteloise a enregistré plus de 40 cas de ces cyber-escroqueries cette année. Elles ont causé au total un préjudice de près de 3 millions de francs dans le canton.

En moyenne, les victimes ont perdu 48 000 francs. L'un des cas a même atteint un montant de plus de 700 000 francs de préjudice. (jzs/comm)

Comment éviter ces arnaques:

  • Se méfier des publicités et liens en ligne
  • Se souvenir que les banques légitimes ne contactent pas leurs clients via des messageries instantanées comme WhatsApp et ne sollicitent jamais d’investissement par téléphone.
  • Ne pas se fier aux avis relatifs à une plateforme sur internet, ils sont souvent manipulés.
  • Si un site demande un premier dépôt, ne pas y donner suite, c'est un procédé habituel des fraudes à l'investissement.
  • Ne jamais réaliser de virements vers des comptes à l'étranger ou suspects, même s’ils semblent être en Suisse.
Le Cybertruck, oui, mais pas chez nous
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici ce qui «appauvrit et réduit le pouvoir d'achat» des Suisses
L’enquête watson dévoile un malaise économique chez les Suisses. L’experte Sarah Lein détaille les mécanismes qui affaiblissent les finances des ménages.
L'enquête représentative menée par watson et Demoscope montre que plus de la moitié de la population suisse estime que son pouvoir d'achat a diminué au cours des cinq dernières années, et pour 31% d'entre eux, il a fortement chuté. Sarah Lein, professeure d'économie explique pourquoi c'est le cas, où des mesures politiques sont nécessaires et ce dont les salariés suisses peuvent malgré tout se réjouir.
L’article