Des escrocs se font actuellement passer pour MétéoSuisse pour vous faire installer une application qui imite Alertswiss.
MétéoSuisse alerte sur une arnaque particulièrement sournoise. De nombreux résidents du pays reçoivent actuellement un courrier postal prétendument adressé par l'Office fédéral de météorologie et de climatologie.
Voici la lettre 👇
On veut vous y faire installer une application.
Le principe est simple, les escrocs usurpent l'identité d'un organe officiel pour arriver à leur fin:
«Il est ainsi expliqué dans la lettre qu’une nouvelle application de météo doit être installée. Or, cette dernière n’existe pas.
En scannant le code QR figurant dans le courrier, l’utilisateur du téléphone télécharge un logiciel malveillant connu sous les noms de «Coper» et «Octo2».
Lors de l’installation de la fausse application, le programme tente de voler des données sensibles, telles que les données d’accès à plus de 383 applications mobiles, y compris des applications d’e-banking.»
Fausse lettre de MétéoSuisse, que faire?
L'office fédéral de la cybercriminalité, alertée par de nombreux usagers et MétéoSuisse, émet des recommandations simples:
- Ignorez la lettre et détruisez-la.
- Ne vous laissez pas mettre sous pression.
- Téléchargez uniquement des applications à partir des plateformes officielles (App Store, Google Play).
- Si vous avez déjà installé l’application douteuse, rétablissez la configuration d’usine de votre appareil.
Qui sont les victimes?
Heureux seront les utilisateurs d'iPhone, seuls les Android sont touchés par l'arnaque:
«Sur ces appareils, on voit apparaître, une fois le logiciel installé, une application «AlertSwiss», dont le nom et le logo rappellent l’application «Alertswiss» éditée par l’OFPP. Si les orthographes sont proches, les logos - selon la version d'Android, - sont quelquefois différents: logo rectangulaire dans un cercle blanc pour la fausse application, logo rond pour la véritable.»
(hun)
Des mèmes sur l'automne, parce que c'est joli, l'automne:
1 / 16
Des mèmes sur l'automne, parce que c'est joli, l'automne:
source: watson
E-cop François, un flic vaudois sur Tiktok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Environ 28 000 Syriennes et Syriens vivent en Suisse. On a rencontré trois d’entre eux pour parler de la chute du régime d’Assad et pour savoir s’ils envisagent un retour dans leur pays d’origine.
24 ans. C’est la durée pendant laquelle le régime du dictateur Bachar al-Assad a opprimé, expulsé, emprisonné, torturé et tué des Syriens. Si l’on ajoute la période de règne de son père, Hafez el-Assad, la souffrance de la population syrienne s’étend sur plus d’un demi-siècle.