MétéoSuisse alerte sur une arnaque particulièrement sournoise. De nombreux résidents du pays reçoivent actuellement un courrier postal prétendument adressé par l'Office fédéral de météorologie et de climatologie.
Voici la lettre 👇
On veut vous y faire installer une application.
Le principe est simple, les escrocs usurpent l'identité d'un organe officiel pour arriver à leur fin:
«Il est ainsi expliqué dans la lettre qu’une nouvelle application de météo doit être installée. Or, cette dernière n’existe pas.
En scannant le code QR figurant dans le courrier, l’utilisateur du téléphone télécharge un logiciel malveillant connu sous les noms de «Coper» et «Octo2».
Lors de l’installation de la fausse application, le programme tente de voler des données sensibles, telles que les données d’accès à plus de 383 applications mobiles, y compris des applications d’e-banking.»
L'office fédéral de la cybercriminalité, alertée par de nombreux usagers et MétéoSuisse, émet des recommandations simples:
Ignorez la lettre et détruisez-la.
Ne vous laissez pas mettre sous pression.
Téléchargez uniquement des applications à partir des plateformes officielles (App Store, Google Play).
Si vous avez déjà installé l’application douteuse, rétablissez la configuration d’usine de votre appareil.
Qui sont les victimes?
Heureux seront les utilisateurs d'iPhone, seuls les Android sont touchés par l'arnaque:
«Sur ces appareils, on voit apparaître, une fois le logiciel installé, une application «AlertSwiss», dont le nom et le logo rappellent l’application «Alertswiss» éditée par l’OFPP. Si les orthographes sont proches, les logos - selon la version d'Android, - sont quelquefois différents: logo rectangulaire dans un cercle blanc pour la fausse application, logo rond pour la véritable.»
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment un enterrement a fait de la Fête des Mères un jour si spécial
Eh oui! Si vous pensiez que la Fête des Mères était la célébration la plus guillerette du monde, il n'en est rien. Tout est parti d'un décès, et on vous en explique la raison, tout en levant le voile sur d'autres faits insolites qui entourent ce jour si important.
Au cas où vous l'auriez oublié (moi aussi avant d'écrire cet article, ne vous inquiétez pas), la Fête des Mères, c'est ce dimanche 11 mai! Si cette journée spéciale se célèbre presque partout dans le monde, peu savent réellement ce qui se cache derrière.