Suisse
Art

Un lampadaire Alberto Giacometti dépasse le million de francs

Un lampadaire de Giacometti dépasse le million de francs

A Christie's employee poses next to Alberto Giacometti's 'Tete de Diego au col roule' that is expected to fetch six million US dollars at a sale of works from the Jan Krugier Colle ...
Une femme admire une oeuvre de l'artiste grison Alberto Giacometti, connu pour ses sculptures.PA Images
Une maison de vente aux enchères genevoise a vendu une sculpture en forme de lampadaire de l'artiste suisse Alberto Giacometti pour plus d'un million de francs.
07.06.2024, 16:37
Plus de «Suisse»

Un lampadaire «Tête de femme» de l'artiste grison Alberto Giacometti (1901-1966) a dépassé le million de francs dans une vente aux enchères de la maison Piguet jeudi soir à Genève. Ce montant représente cinq fois le prix estimé de l'objet.

Le lampadaire dans toute sa splendeur

Image

Cette sculpture était inédite sur le marché de l'art, écrit vendredi la maison dans un communiqué, réalisant un record mondial.

Cette sculpture a été réalisée uniquement de 1933 à 1939. A la différence de l'autre version de ce lampadaire, plus fréquente sur le marché et produite plus tardivement, avec des fontes jusque dans les années 1980, celle vendue à Genève jeudi soir se caractérise par une base étroite et un fût allongé.

Des explications en vidéo

L'équipe Piguet a découvert une correspondance de 1933 à 1934 entre Alberto Giascometti et Henry-Louis Mermod évoquant la commande du lampadaire pour ce dernier directement dans l'atelier parisien de l'artiste en 1933. Ces lettres entre le grand-père de l'actuel propriétaire et Giacometti confèrent à l'oeuvre une traçabilité «exceptionnelle qui augmente de facto sa rareté et sa valeur», peut-on lire plus loin. (ats/jch)

On a des nouvelles des chevaux qui s'étaient échappés à Londres
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Elle traverse un village à 123 km/h et est interdite de conduite en Suisse
Flashée à 123 km/h dans une zone limitée à 50 km/h à Agno, au Tessin, une automobiliste italienne est interdite de conduire en Suisse.

Une automobiliste italienne a traversé le village tessinois d'Agno, près de Lugano, à 123 km/h, soit nettement au-dessus de la limite fixée à 50 km/h dans la zone. Elle s'est vue interdite de conduire en Suisse.

L’article