Suisse
Assurance maladie

Les rabais des assureurs doivent servir à réduire les primes

Asssurance maladie suisse
Image d'illustrationkeystone

Les rabais des assureurs doivent servir à réduire les primes

Les caisses maladies reçoivent des rétrocessions ou des participations de la part d'acteurs de la santé. Le Conseil des Etats veut s'assurer que ces fonds soient bien attribués.
19.03.2025, 10:5319.03.2025, 10:53

Les rabais de toutes sortes obtenus par les assureurs maladie doivent être affectés à la réduction des primes. Le Conseil des Etats a transmis tacitement mercredi une motion du National en ce sens.

Thomas Bläsi (UDC/GE) veut s'assurer de la bonne attribution des fonds en provenance de l'industrie pharmaceutique notamment. Les caisses maladies souscrivent à des conventions, reçoivent des rétrocessions ou des participations par des acteurs de la santé, rappelle-t-il dans son texte.

Et de citer en exemple l'entente avec l'industrie pharmaceutique qui reverse aux caisses maladies un pourcentage du prix remboursé des médicaments. L'intérêt de la première est de maintenir un prix «vitrine» qui pondèrera les prix à l'exportation. Les montants se chiffrent en milliards.

Renforcer la transparence et la confiance

En raison du nombre élevé d’intervenants et de la diversité des motifs de paiement, l'administration fédérale ne dispose pas actuellement d'un aperçu global sur l'ensemble des paiements, a rappelé Flavia Wasserfallen (PS/BE) au nom de la commission. L'établissement d'une telle vue d’ensemble permettrait de renforcer la transparence et la confiance et de vérifier la conformité des rabais et remboursements au cadre légal.

Le Conseil fédéral ne dispose d'aucune indication selon laquelle les assureurs utiliseraient les rabais et les remboursements à d’autres fins. Il est néanmoins disposé à mener une enquête auprès des assureurs et à établir une vue d’ensemble, a dit la ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider. (jzs/ats)

Combien payez-vous en assurance-maladie? Des Romands répondent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Ces «coffres-forts» ne protègent pas vos données comme ils l'affirment
Des gestionnaires de mots de passe cloud bien connus comme LastPass ne tiennent pas les promesses faites aux utilisateurs. Telle est la conclusion préoccupante d’une analyse de chercheurs zurichois.
Des millions de personnes confient la protection de leurs données sensibles à des gestionnaires de mots de passe. Les fournisseurs promettent que les informations stockées dans le cloud sont chiffrées et en sécurité. Une équipe de recherche de l’Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ) montre aujourd’hui que ces promesses publicitaires doivent être accueillies avec la plus grande prudence.
L’article