Suisse
Assurance maladie

Assurance: les Suisses pour une caisse unique

Les Suisses inquiets de la hausse des primes et pour une caisse unique

Une nette majorité de la population suisse est favorable à une caisse unique, selon un récent sondage.
30.09.2025, 09:2330.09.2025, 09:23

Près de deux tiers des Suisses se déclarent en faveur de l'introduction d'une caisse maladie unique selon un sondage Tamedia. Une nette majorité de la population considère l'augmentation des primes d'assurance maladie comme un fardeau.

Selon le sondage publié mardi, 68% des personnes interrogées ont répondu «oui» ou «plutôt oui» à l'introduction d'une caisse maladie unique en Suisse. Cette proposition a recueilli une majorité de voix dans toutes les tranches d'âge, tous les partis politiques, tous les sexes et toutes les classes de revenus.

Toutefois, selon le sondage réalisé par l'institut de recherche Leewas, la proposition de réduire le nombre d'hôpitaux considérés comme des facteurs de coûts n'a pas recueilli la majorité des suffrages. Seuls 36% des sondés ont répondu «oui» ou «plutôt oui» à cette question.

Difficultés pour 2025

Près de 9% des personnes interrogées ont déclaré qu'il leur serait difficile de payer les primes en hausse pour l'année à venir. 5% ont même répondu qu'elles ne savaient pas comment elles allaient pouvoir les payer.

Les résultats sont basés sur environ 24 500 réponses données entre le 25 et le 28 septembre par des participants à l'enquête provenant de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin. La marge d'erreur de l'échantillon est de +/- 1,9 point de pourcentage. (jzs/ats)

Combien payez-vous en assurance-maladie? Des Romands répondent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Il n'y a plus grand monde à l'apéro»: Crans-Montana fait son deuil
La station valaisanne de Crans-Montana est en plein deuil. Les visages sont fermés, les journalistes repoussés, seuls les quelques skieurs semblent prendre du bon temps. Reportage.
Plus de deux semaines après la tragédie du bar Le Constellation, qui a ôté la vie à 40 personnes et fait 116 blessés, c'est tout un pays qui continue de pleurer. Crans-Montana reste encore à terre en ce 14 janvier.
L’article