
L’Armée suisse teste sa puissance militaire sur le plus grand terrain d'exercice d'EuropeImage: armée suisse
L’Armée suisse renforce ses capacités de défense avec l’exercice Trias 25 en Autriche. Un test crucial de coordination avec des forces étrangères et de préparation sur un terrain inédit.
15.04.2025, 11:4715.04.2025, 11:56
L'armée suisse a lancé mardi un exercice de grande ampleur, avec un millier de militaires partis pour un cours de répétition sur une immense place d'armes en Autriche, comme il n'en existe pas en Suisse. Le but est de renforcer la capacité de défense du pays.
«C'est un jour particulier pour nos troupes au sol. Nous n'avions plus connu un tel exercice ces 30 dernières années», a déclaré un des commandants de l'opération lors du départ à Thoune (BE).
Pourquoi l'Autriche?
La place d'armes d'Allentsteig en Autriche s'étend sur 157 km2, 15 fois plus que celle de Bure (JU). De quoi offrir un champ d'action unique comme il n'en existe pas en Suisse et d'exercer différentes options tactiques pour le combat au sol.
La vidéo de présentation de l'armée 👇
Vidéo: instagram
Des dizaines de blindés et de tanks sont acheminés – chars Léopard, véhicules Piranhas, chars de dépannage, etc. Cela permettra aussi de tester les capacités de transport par le rail de ce matériel lourd.
L'interopérabilité (coordination avec des armées étrangères) pourra aussi être exercée lors de cette opération baptisée «Trias 25». Elle durera jusqu'au 9 mai. (jah/ats)
L'actu en Suisse c'est par ici
Ceci pourrait également vous intéresser:
Des opposants à Vladimir Poutine, dont des dissidents de premier plan, dénoncent la venue en Suisse d'une délégation politique russe de haut niveau dirigée par des personnalités sous sanctions alors que se poursuit la guerre en Ukraine.
«Alors que les bombardements en Ukraine se poursuivent, nous, représentants de la société civile russe et mondiale opposés à la guerre, à la dictature et à la répression, exprimons notre profonde indignation face à la participation de la délégation russe, représentée par Valentina Matvienko, Piotr Tolstoï et Leonid Sloutski, à l'assemblée de l'Union interparlementaire tenue à Genève», écrivent-ils dans une lettre ouverte en ligne consultée mercredi.