Suisse
avion

Swiss: les employés expriment leur colère avec un sapin de Noël

A ground crew operator detaches a cable from a Bombardier C Series 100 aircraft prior to a demonstration flight in Mirabel, Quebec, Wednesday, June 29, 2016. (Graham Hughes/The Canadian Press via AP)
Le personnel de Swiss est en pleine crise.Image: AP/CP

Les employés de Swiss expriment leur colère avec un sapin de Noël

L'atmosphère est tendue chez Swiss, la filiale de Lufthansa. De nombreux employés se disent à bout, voire épuisés, un mal-être qui a récemment donné lieu à une action de protestation. La compagnie réagit.
07.12.2024, 11:51
Benjamin Weinmann / ch media
Plus de «Suisse»

«La frustration est grande», confie une hôtesse de l’air de Swiss. Le personnel est actuellement sous pression, «beaucoup sont à bout». Mais ce n’est pas la seule raison du mécontentement au sein de l'entreprise. En octobre 2023, la direction de Swiss et le syndicat des hôtesses et stewards Kapers s’étaient mis d'accord sur un nouveau contrat collectif de travail. Ce dernier est entré en vigueur le 1ᵉʳ janvier.

«Operation Christmas Tree»: Screenshot eines Social-Media-Beitrags der Kabinen-Gewerkschaft Kapers, welche mit einem mit Frustnotizen verzierten Weihnachtsbaum gegen die aktuelle Situation bei der Swi ...
Le syndicat Kapers proteste contre la situation actuelle chez Swiss avec un arbre de Noël décoré de notes qui expriment la frustration, posté sur les réseaux sociaux.Image: capture d'écran

400 francs d'indemnité

Ce contrat comprenait plusieurs mesures destinées à être mises en place à des moments différents. Parmi celles-ci figurent les Cabin Duty Regulations (CDR), qui devaient améliorer la planification des horaires pour les hôtesses et stewards. Ces règles étaient censées entrer en vigueur début 2025.

Mais cela ne se produira pas. Dans une note interne adressée au personnel de cabine, la direction de Swiss a indiqué que toutes les améliorations ne seraient pas mises en place à temps pour janvier, comme convenu dans le contrat. Puisque «cette importante amélioration de la planification» sera retardée, Swiss a annoncé avoir trouvé un compromis avec Kapers.

Tous les employés de cabine doivent recevoir une indemnité unique de 400 francs pour compenser ce retard. Le montant sera versé en janvier avec le salaire. La compagnie se félicite qu'une «solution équitable pour toutes les parties» a été trouvée.

«Opération sapin de Noël»

Mais cette compensation n’a pas été acquise sans pression syndicale. Récemment, Kapers a publié sur les réseaux sociaux des photos de leur action de protestation, baptisée «Opération Sapin de Noël». Dans le centre de contrôle de Swiss à l’aéroport de Zurich, le syndicat avait installé un sapin de Noël, que les hôtesses et stewards pouvaient décorer à leur manière, en accrochant des «étiquettes défectueuses», un terme habituellement utilisé pour signaler des pannes à bord.

Plus de 200 protestations:

Schöne Bescherung: Swiss-Flight-Attendants «verzierten» den Weihnachtsbaum der Kapers mit Beschwerden.
Les hôtesses et stewards de Swiss ont décoré le sapin de Kapers de messages de mécontentement.Image: capture d'écran

Les employés ont utilisé ces étiquettes pour exprimer leurs préoccupations, souhaits et besoins vis-à-vis de leur employeur. D’après les images publiées sur les réseaux sociaux, on estime à plus de 200 le nombre de messages de frustration accrochés à l'arbre, qui a été remis à la direction de Swiss, sous la direction du CEO Jens Fehlinger.

Cette action rappelle sans doute de mauvais souvenirs à la compagnie. En décembre 2010 en effet, Swiss avait provoqué un tollé en n’octroyant pas la traditionnelle prime de Noël. A la place, les employés avaient reçu un simple planchette en bois pour le fromage, ce qui avait fortement déplu à de nombreux collaborateurs. Beaucoup d’entre eux avaient renvoyé cet objet avec des messages colériques.

Les pilotes sont mécontents

Le mécontentement touche également les pilotes. Clemens Kopetz écrit, dans le magazine du syndicat:

«Il y a une grande frustration chez les pilotes»
Geht in einem verbandseigenen Magazin hart mit der Swiss ins Gericht: Clemens Kopetz, Präsident der Pilotenvereinigung Aeropers.
Clemens Kopetz, président du syndicat des pilotes Aeropers, dans le magazine de l’association.Image: Sandra Ardizzone / WIR

Les promesses non-tenues ne sont pas le seul motif d'énervement. «La situation actuelle est tendue», explique Clemens Kopetz. Il y a aussi des problèmes d'attributions de congés et une charge de travail croissante pour les pilotes, comme l’a révélé une récente enquête interne sur la santé au travail.

Pour Clemens Kopetz, la question qui se pose est:

«Comment en sommes-nous arrivés là?»

Les résultats de l’entreprise sont bons. Un renouvellement de la flotte est prévu, et même une légère expansion de l’activité. Il poursuit:

«Au lieu de frustration, il devrait y avoir de la joie. Au lieu d’une situation de burn-out, nous devrions tous – et je parle de l’ensemble du personnel volant et au sol – être motivés et pleins d’énergie pour les défis à venir. Le pic reste devant nous, mais j'ai l'impression que nous sommes déjà épuisés et à bout de souffle.»
Clemens Kopetz, président du syndicat des pilotes Aeropers.

Pour Swiss, «la situation est bonne»

De son côté, la direction de Swiss, représentée par le porte-parole Michael Pelzer, minimise le problème. Il souligne:

«Nous estimons que la situation du personnel est globalement bonne»

Cette année, la compagnie a recruté 1700 personnes dans la cabine, le cockpit et au sol. Michael Pelzer ajoute:

«Nous sommes donc bien préparés pour assurer un fonctionnement fiable de nos vols »

En outre, l'année prochaine, environ 100 pilotes et plusieurs centaines de nouveaux hôtesses et stewards devraient être engagés.

L’amiante nous concerne toutes et tous
1 / 8
L’amiante nous concerne toutes et tous
La Maison de l’amiante interactive montre les endroits pouvant contenir des matériaux amiantés.
source: forum asbest schweiz
partager sur Facebookpartager sur X
Des monstres envahissent les rues d'Autriche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Amherd veut discuter avec l'armée de l'action de Greenpeace au WEF
Des militants ont perturbé le WEF demandant de taxer plus fortement les super riches. Après cet incident, Viola Ahmerd souhaite parler de la sécurité avec l'armée.

Lors d'une visite aux troupes suisses mobilisées au Forum économique mondial (WEF) de Davos, Viola Amherd a dit mercredi vouloir discuter avec l'armée des améliorations sécuritaires possibles après l'action de Greenpeace. Elle aimerait savoir comment l'armée, qui assure la sécurité de manière subsidiaire, a vécu l'événement.

L’article