Suisse
Bâle-Ville

Il voulait «nettoyer» un parc public en ville de Bâle

Il voulait «nettoyer» un parc public à Bâle: la justice le condamne

Un homme condamné pour avoir voulu «nettoyer» un parc bâlois à sa manière (archives).
Le Tribunal fédéral confirme la condamnation d’un homme pour menaces contre des dealers et sans-papiers à Bâle.Image: KEYSTONE
Un homme de 48 ans est définitivement condamné pour avoir menacé d’un «raid commando» dans un parc à Bâle. Le Tribunal fédéral rejette son recours.
10.04.2025, 12:00

Un homme connu des autorités a été condamné définitivement pour avoir menacé de faire le ménage «de manière durable et définitive» au parc Dreirosenanlage, à Bâle. Le Tribunal fédéral rejette le recours de ce quadragénaire.

L'homme avait envoyé en mars 2021 un courriel à la police cantonale de Bâle-Ville dans lequel il menaçait de mettre un terme définitif au désordre dans le parc. Il donnait aux autorités un délai d'un mois pour prendre des mesures, faute de quoi il passerait lui-même à l'action.

Le recourant annonçait un «raid commando» contre les dealers et les sans-papiers qui fréquentaient le parc. «Nous arriverons silencieusement, nous nettoierons et nous repartirons, écrivait-il, avec des conséquences fatales et sans équivoque pour les perturbateurs».

Peine pécuniaire avec sursis

Dans un arrêt publié, le Tribunal fédéral rejette la demande d'acquittement déposée par l'intéressé qui est âgé aujourd'hui de 48 ans. Il partage le point de vue de la justice de Bâle-Campagne et confirme la condamnation pour tentative de violence et menaces contre les autorités à une peine pécuniaire de 50 jours-amendes à 190 francs avec sursis.

En dépit des dénégations du recourant, la 1ère Cour de droit pénal considère qu'il est bien l'auteur du message à la police. L'instance s'est fondée sur divers indices concordants et sur des données de télécommunications.

Parmi les indices à charge figure une dénonciation du Bâlois à la police effectuée dix jours auparavant. Il indiquait alors qu'on lui avait proposé de la drogue sous le Dreirosenbrücke, à proximité du lieu de travail de sa compagne. (jah)

E-cop François, un flic vaudois sur Tiktok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Migros est frappée par une nouvelle pénurie
Le géant orange connaît actuellement une pénurie de douceurs de la marque Lindt. En cause, des négociations commerciales qui s'annoncent tendues.
Pour les amateurs de douceurs, visiter en ce moment une Migros pourrait avoir un goût plutôt amer. Depuis plusieurs jours, de nombreuses tablettes de la marque Lindt ont en effet disparu des rayons chocolat.
L’article