Sephora est l'une des plus grandes chaînes de cosmétiques au monde, avec un chiffre d'affaires annuel équivalent à 15 milliards de francs. Le géant de la beauté propose aussi bien du maquillage haut de gamme que de simples soins de la peau. Le 18 mars, après une longue attente, Sephora a ouvert une boutique en ligne pour la Suisse - et la clientèle a déchanté.
A l'occasion du lancement de sa plateforme, l'enseigne a posté une vidéo sur son compte officiel TikTok. On y assiste à une sorte d'«inauguration»:
Mais au lieu de messages de joie, ce sont plutôt des critiques qui s'accumulent dans les commentaires.
@sephoraswitzerland Great news!😍 The Sephora Switzerland Onlineshop is officially here! 🛍️ Now you can shop all your beauty favorites from the comfort of your home. You can also download the Sephora App now. Ready to shop? ✨
♬ original sound - Wicked Movie
Les beauty queens s'énervent surtout contre le choix de langues. Ainsi, Sephora Switzerland n'existe qu'en allemand et en français. Pas d'italien ni d'anglais sur le site. «On vous a dit qu'on ne parle pas que l'allemand en Suisse?», demande une tiktokeuse tessinoise.
Autre critique virulente à l'encontre de l'enseigne de beauté: le prix des produits, bien plus élevés que dans la boutique virtuelle en Allemagne. «Un rouge à lèvres 30% plus cher juste parce que c'est la Suisse? Non, merci», écrit une utilisatrice. Une information que watson n'a pas mis longtemps à confirmer.
Prenons le Lip Glow de Dior. L'huile pour les lèvres est devenue virale sur les réseaux, et on la trouve désormais dans presque toutes les trousses de maquillage.
Sur le site allemand, le flacon de 6 millilitres s'affiche à 32,95 euros (environ 31,50 francs). Sur la boutique en ligne suisse, il faut débourser 49,90 francs. Le gloss est donc plus de 58% plus cher chez nous que chez notre voisin. Et ce n'est pas le seul produit visé par une différence marquante. Le Rare Beauty Liquid Contour vaut 30,95 euros (environ 29,50 francs) en Allemagne, 41,95 francs en Suisse. Soit plus de 42% plus cher.
Beaucoup se disent par ailleurs déçus par le catalogue proposé. watson a posé la question à une experte en beauté, active depuis des années dans le secteur des cosmétiques. Elle non plus n'est pas fan:
Selon elle, la boutique ne propose pas les derniers produits de chaque marque, alors que c'est justement la raison pour laquelle notre spécialiste se réjouissait de la boutique en ligne. «Le marché de la beauté évolue constamment et de nouveaux produits apparaissent presque quotidiennement.
Or, les consommateurs suisses n'y ont pratiquement pas accès et, si c'est le cas, c'est uniquement par le biais de processus laborieux et de multiples envois depuis l'étranger. L'industrie suisse de la beauté tourne au ralenti alors que tous les autres pays ont mis les gaz pour mieux la dépasser».
Que pense Sephora Switzerland de ces reproches?Contactée, l'entreprise n'a pas souhaité s'exprimer. Elle a toutefois réagi sur TikTok à certains des commentaires sur sa vidéo d'ouverture.
Concernant les langues de la boutique, le magasin précise: «Nous espérons proposer plus de langues à l'avenir». Il n'a guère réagi aux critiques sur les prix helvétiques plus élevés, se contentant d'affirmer: «Nous comprenons la frustration que cela suscite et pouvons comprendre que cela agace!»
(Adaptation française: Valentine Zenker)