Suisse
Berne

Loi Covid du 28 novembre: Berne se barricade

La police et le personnel de logistique installent des clôtures de protection autour de la place fédérale.
La police et le personnel de logistique installent des clôtures de protection autour de la place fédérale.Image: KEYSTONE

Loi Covid: La place fédérale a été bouclée dimanche

C'est historique en Suisse. Pour la première fois, la Place fédérale a été bouclée un dimanche de votation. Les opposants à la loi Covid-19 avaient appelé à la manifestation.
28.11.2021, 11:0029.11.2021, 06:55

En ce dimanche de votation nationale, la police a encerclé la place fédérale par une clôture de protection. En cause? La votation de ce dimanche 28 novembre 2021 à propos de la Loi Covid. Les opposants au texte ont en effet appelé à une manifestation. C'est la première fois qu'une votation fait l'objet de mesures de protection aussi radicales.

Polizisten und Logistikpersonal stellen einen Schutzzaun auf dem Bundesplatz auf, am Sonntag, 28. November 2021, in Bern. Erstmals wird an einem Abstimmungssonntag der Bundesplatz abgeriegelt. Die Geg ...
Image: KEYSTONE

Au cœur de leurs critiques: le certificat Covid qui crée, selon eux, un «apartheid sanitaire». Celui-ci instaure une discrimination envers les non-vaccinés, écartés de la vie sociale, de la formation et du monde du travail, et entend ainsi forcer les citoyens à se faire vacciner, accusant les Amis de la Constitution à l'origine du référendum avec trois autres groupements.

Une campagne anti-loi Covid très tendue

Le climat sur la loi Covid s'est tendu au fil de la campagne. Des ministres cantonaux favorables à la loi Covid-19 ont été menacés, voire même agressés. Les manifestations contre les mesures sanitaires, qui ont parfois pris un tour violent, se sont multipliées. Le camp du «oui» reste toutefois en tête des sondages. Le Conseil fédéral devrait ainsi échapper à un vote de défiance. (hkr)

Copin comme cochon: les votations du 28 novembre
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Tags racistes à Payerne: condamnations pénales
Onze personnes ont été condamnées dans l'affaire des tags controversés lors des Brandons de Payerne en 2025. Des slogans peints sur des vitrines avaient alors été perçus comme offensants, racistes et antisémites.
Suite aux tags controversés des Brandons de Payerne l'an dernier, deux membres du Comité des masqués et neuf «barbouilleurs» ont été condamnés pour avoir respectivement validé et peint les textes incriminés. Le Ministère public vaudois a jugé une partie des textes pénalement répréhensibles.
L’article