beau temps11°
DE | FR
Suisse
Berne

Loi Covid du 28 novembre: Berne se barricade

La police et le personnel de logistique installent des clôtures de protection autour de la place fédérale.
La police et le personnel de logistique installent des clôtures de protection autour de la place fédérale.Image: KEYSTONE

Loi Covid: La place fédérale a été bouclée dimanche

C'est historique en Suisse. Pour la première fois, la Place fédérale a été bouclée un dimanche de votation. Les opposants à la loi Covid-19 avaient appelé à la manifestation.
28.11.2021, 11:0029.11.2021, 06:55
Plus de «Suisse»

En ce dimanche de votation nationale, la police a encerclé la place fédérale par une clôture de protection. En cause? La votation de ce dimanche 28 novembre 2021 à propos de la Loi Covid. Les opposants au texte ont en effet appelé à une manifestation. C'est la première fois qu'une votation fait l'objet de mesures de protection aussi radicales.

Polizisten und Logistikpersonal stellen einen Schutzzaun auf dem Bundesplatz auf, am Sonntag, 28. November 2021, in Bern. Erstmals wird an einem Abstimmungssonntag der Bundesplatz abgeriegelt. Die Geg ...
Image: KEYSTONE

Au cœur de leurs critiques: le certificat Covid qui crée, selon eux, un «apartheid sanitaire». Celui-ci instaure une discrimination envers les non-vaccinés, écartés de la vie sociale, de la formation et du monde du travail, et entend ainsi forcer les citoyens à se faire vacciner, accusant les Amis de la Constitution à l'origine du référendum avec trois autres groupements.

Une campagne anti-loi Covid très tendue

Le climat sur la loi Covid s'est tendu au fil de la campagne. Des ministres cantonaux favorables à la loi Covid-19 ont été menacés, voire même agressés. Les manifestations contre les mesures sanitaires, qui ont parfois pris un tour violent, se sont multipliées. Le camp du «oui» reste toutefois en tête des sondages. Le Conseil fédéral devrait ainsi échapper à un vote de défiance. (hkr)

Copin comme cochon: les votations du 28 novembre

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'été est-il arrivé en Suisse? Un météorologue tente une réponse
C'est bientôt le début de l'été. Sauf qu'au lieu du soleil, c'est plutôt la pluie qui s'est invitée ces derniers jours. Les températures vont-elles augmenter à l'approche de la Pentecôte? Le météorologue Felix Blumer répond à nos questions.

De nombreux Suisses sont plongés depuis des mois dans une dépression météorologique. Lundi, il a fait vraiment chaud pour la première fois. Est-ce le tournant que tout le monde attend pour la Pentecôte?
Felix Blumer:
Au cours des prochains jours, nous prévoyons une nette augmentation des températures par rapport à la semaine dernière et à la semaine précédente. Cependant, des intrusions d'air froid restent possibles, les conditions estivales stables ne s'étant pas encore installées. Heureusement, un temps ensoleillé est prévu pour la Pentecôte, avec des températures comprises entre 20 et 25 degrés.

L’article