Suisse
Catastrophe naturelle

Un éboulement impressionnant a eu lieu Mont Rose

Impressionnant éboulement au Mont Rose, près de la pointe Dufour fin décembre 2024 et début janvier 2025. Danger extrême dans la zone. Des images spectaculaires capturées par drone dévoilent l’ampleur ...
Le massif du Mont Rose, près de la Pointe Dufour, a été le théâtre d’un impressionnant éboulement.Image: instagram Luca Tonda

Un éboulement massif est en cours près du plus haut sommet de Suisse

Le massif du Mont Rose, près de la Pointe Dufour, a été le théâtre d’un impressionnant éboulement. Le danger reste extrême dans cette zone. Un sauveteur alpin documente l’événement avec des images spectaculaires prises par drone.
02.01.2025, 15:5703.01.2025, 08:43
Plus de «Suisse»

Un éboulement s’est produit sur le versant italien du Mont Rose, selon des informations rapportées ce week-end. Luca Tondat, sauveteur alpin, a publié sur Instagram et Facebook des vidéos aériennes capturées par drone, montrant ce qu’il décrit comme ««un détachement massif toujours en cours».

👇

Vidéo: instagram

L’éboulement, survenu de nuit près de la Pointe Dufour, le plus haut sommet de Suisse, juste en dessous du glacier Belvédère, a déclenché une alerte dans la région. Luca Tondat appelle à la prudence: «Ne vous aventurez pas vers l’Alpe Pedriola dans les prochains jours. Les effondrements continuent.»

Mont Rose, carte.
Image: watson

Des causes climatiques préoccupantes

Selon 20 Minuten, des météorologues locaux attribuent cet éboulement aux températures anormalement élevées et au faible enneigement de la région. La fonte du permafrost pourrait également avoir contribué à l’instabilité de la zone.

Le massif du Monte Rosa n’en est pas à son premier épisode de ce type: au printemps 2024, un autre éboulement significatif avait déjà été signalé. (adapt. jah)

Il plane au-dessus du Kilimandjaro en wingsuit
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Sabotages en série sur les voies CFF
En Argovie, des inconnus déposent depuis quelques semaines des vélos, des palettes et même des blocs de béton sur les voies des trains régionaux et des CFF. Comment le personnel des locomotives réagit-il à ces événements? Témoignage.

La commune argovienne de Wohlen a frôlé plusieurs fois la catastrophe depuis le 8 mars, avec des trains de la Aargau Verkehr AG (AVA). Tôt samedi matin, des inconnus ont déposé deux vélos sur les voies des CFF. La collision a provoqué des dégâts considérables aux installations, ainsi qu'aux deux vélos. Heureusement, personne n'a été blessé.

L’article