
Le massif du Mont Rose, près de la Pointe Dufour, a été le théâtre d’un impressionnant éboulement.Image: instagram Luca Tonda Le massif du Mont Rose, près de la Pointe Dufour, a été le théâtre d’un impressionnant éboulement. Le danger reste extrême dans cette zone. Un sauveteur alpin documente l’événement avec des images spectaculaires prises par drone.
02.01.2025, 15:5703.01.2025, 08:43
Un éboulement s’est produit sur le versant italien du Mont Rose, selon des informations rapportées ce week-end. Luca Tondat, sauveteur alpin, a publié sur Instagram et Facebook des vidéos aériennes capturées par drone, montrant ce qu’il décrit comme ««un détachement massif toujours en cours».
L’éboulement, survenu de nuit près de la Pointe Dufour, le plus haut sommet de Suisse, juste en dessous du glacier Belvédère, a déclenché une alerte dans la région. Luca Tondat appelle à la prudence: «Ne vous aventurez pas vers l’Alpe Pedriola dans les prochains jours. Les effondrements continuent.»

Image: watson
Des causes climatiques préoccupantes
Selon 20 Minuten, des météorologues locaux attribuent cet éboulement aux températures anormalement élevées et au faible enneigement de la région. La fonte du permafrost pourrait également avoir contribué à l’instabilité de la zone.
Le massif du Monte Rosa n’en est pas à son premier épisode de ce type: au printemps 2024, un autre éboulement significatif avait déjà été signalé. (adapt. jah)
L'actu en Suisse c'est ici
Il plane au-dessus du Kilimandjaro en wingsuit
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Un adulte suisse sur quatre s'attend à ce que sa situation financière se détériore cette année, révèle une récente étude de Comparis. Le coût élevé des loyers et des primes d’assurance maladie ainsi que la crainte de perdre son emploi en sont les principales causes.
«Les Suissesses et les Suisses s’attendent à une année glaciale en ce qui concerne leurs finances personnelles», relève Comparis dans une étude publiée ce jeudi. Un adulte sur quatre s’attend ainsi à une détérioration de sa situation par rapport à l'an dernier. 6% des 1034 personnes interrogées s'attendent même à une sévère dégradation.