Suisse
CFF

Situation financière «tendue» pour les CFF

Les difficult
Les CFF sont en proie à des difficultés financières (image d'illustration).Keystone

Situation financière «tendue» pour les CFF

Les CFF enregistrent un résultat en demi-teinte au premier semestre. La compagnie ferroviaire fait notamment part d'un endettement «élevé».
27.08.2025, 09:3027.08.2025, 09:55

La situation financière des CFF est toujours tendue. Le bénéfice s'élève à 48 millions de francs au premier semestre, soit trois millions de moins qu'à la même période en 2024. Le trafic marchandises, en difficulté, est l'une des raisons de ce résultat en demi-teinte.

La situation financière reste «tendue» et l'endettement demeure «élevé», indiquent les CFF mercredi dans un communiqué. Des coûts d'entretien élevés et la baisse des recettes du trafic marchandises ont grevé le résultat semestriel, ajoute la régie.

Des liaisons de trafic combiné de marchandises ont été supprimées cette année en raison d'un fort déficit. Des postes ont aussi été biffés. Les CFF disent en outre devoir investir davantage dans l'entretien des infrastructures au vu de la hausse du nombre de personnes prenant le train.

Un peu plus de 1,4 million de personnes ont utilisé chaque jour ce moyen de transport au premier semestre 2025, soit 4,8% de plus qu'à la même période l'année dernière. (jzs/ats)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les Suisses sont toujours plus polarisés: doit-on en avoir peur?
La polarisation de la vie politique progresse. Les jeunes votent plus à gauche ou à droite que leurs aînés, qui partiront bien un jour. A quoi ressemblera le monde politique de demain, quand ces modérés auront disparu? Analyse.
Le dernier baromètre électoral de l'institut Sotomo pour les élections fédérales de 2027 conclut sur une hausse de la polarisation. Elle prédit un score canon pour l'UDC, à 30,4%, et des scores cumulés du Parti socialiste (PS) et des Verts à 29,1%.
L’article