Suisse
CFF

CFF: gros investissement pour le Léman express

Les CFF veulent des trains plus gros pour le Léman express.
Le réseau Léman Express dessert plus de 40 gares du bassin genevois.keystone

Les CFF mettent le paquet sur ces lignes romandes

Face à la forte affluence du Léman Express, l'ex-régie fédérale veut augmenter la capacité du réseau et lance un appel d'offres pour 25 nouvelles rames. Montant estimé de l'investissement: un demi-milliard de francs.
27.05.2025, 10:4327.05.2025, 10:44

Mis en service 2019, le Léman Express transporte plus de 70 000 voyageurs par jour dans le bassin genevois. Une forte affluence qui pousse les CFF à revoir à la hausse la place dans les trains.

Dans un communiqué, la compagnie ferroviaire indique avoir lancé le 27 mai dernier un appel d'offres public pour 25 nouvelles rames plus capacitaires. Le montant du marché est évalué à plus d’un demi-milliard de francs suisses.

Plus d'espace et de places assises

Les nouveaux trains seront mis en service au plus tôt en 2032. Ils viendront s'ajouter aux 17 rames Régiolis et aux 23 rames Flirt déjà en fonction.

Ils offriront, à longueur égale, 40 % de places assises en plus ainsi que davantage d’espace pour les vélos, les bagages et les poussettes. Des prises de courant sont également prévues en 1re et en 2e classes.

Les trains seront homologués pour circuler en Suisse aussi bien qu'en France. (jzs)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Une humiliation»: ce train CFF flambant neuf est déjà en panne
En raison de pannes répétées sur le train Giruno de Stadler, les rames de Siemens reprennent provisoirement du service entre Bâle et Hambourg.
C’était un moment solennel: le 5 décembre, un train suisse Giruno a été baptisé à Hambourg au son des cors des Alpes, recevant le nom de «Ville libre et hanséatique de Hambourg». Une cérémonie pensée comme un «symbole de la coopération de longue date» entre la Deutsche Bahn (les chemins de fer allemands) et les CFF, comme l’avaient alors souligné les deux entreprises ferroviaires. Et surtout comme le coup d’envoi d’une offre commune «encore plus confortable» pour le trafic grandes lignes transfrontalier.
L’article