L'année 2025 s'annonce historique pour la Suisse, selon les CFF, qui accueillera plus de 1400 événements, dont deux rendez-vous internationaux majeurs: le Concours Eurovision de la chanson à Bâle et l’Euro féminin. Ces deux événements seuls devraient attirer près de 900 000 visiteurs, estime l'ex-Régie fédérale.
Face à cette masse de voyageurs potentiels, les CFF déploient des moyens exceptionnels. En 2025, 1600 trains spéciaux sont prévus, c'est une hausse de 146% par rapport à 2024, où 650 trains avaient été déployés. Plus de 2000 interventions d’assistance clientèle seront également organisées pour garantir un transport fluide et sécurisé.
Si les grosses manifs annuelles – comme la Street Parade ou différents open airs, concerts dans les stades et fêtes populaires – bénéficieront de trains spéciaux, comme tous les ans, en 2025, les transports publics suisses, pilotés par les CFF, joueront un rôle clé dans d'autres manifestations d’envergure:
Les CFF se préparent donc à affronter des hordes de voyageurs, mais ne s'arrêtent pas là et vont proposer des offres spéciales pour ces événements. Par exemple:
Notons, pour finir, qu'en plus de ces trains spéciaux, les CFF assurent qu'ils renforceront de nombreux trains réguliers en ajoutant des voitures supplémentaires. Malgré les défis logistiques liés aux grands chantiers en cours, comme la fermeture totale entre Fribourg et Berne pendant huit semaines en été. (jah)