Suisse
CFF

Le demi‑tarif reste et pourrait coûter moins cher

Le demi‑tarif reste et pourrait coûter moins cher

L’abonnement demi‑tarif pour les transports publics sera maintenu et devrait même devenir moins cher, assure Helmut Eichhorn, directeur général d’Alliance SwissPass.
19.10.2025, 08:0119.10.2025, 08:01

L'abonnement demi-tarif pour les transports publics sera maintenu, rassure dimanche dans le SonntagsBlick Helmut Eichhorn, le directeur général d'Alliance SwissPass, après les gros titres de certains médias sur sa disparition. Il «sera même moins cher», assure-t-il.

La réduction de prix avec l'actuel abonnement demi-tarif est de 50% au maximum, alors qu'avec le nouvel abonnement, le rabais sera de 50% au moins, affirme Eichhorn. L'objectif est de mettre en place un système de bonus compréhensible, qui permet de savoir à tout moment combien de kilomètres ont été parcourus et quel rabais en résulte, ajoute-t-il.

«De plus, un prix est affiché avant et après chaque trajet. Tout cela est très transparent. Il n'y aura pas d'augmentation de prix cachée»
Eichhorn

SwissPass simplifie trois produits

Selon lui, il ne devrait plus y avoir à l'avenir que trois produits: un modèle de base pour lequel il faut payer le tarif plein, une offre forfaitaire comme l'abonnement général et un abonnement Smart.

«Cet abonnement Smart correspond à l'actuel demi-tarif et est en outre complété par un système de bonus»

Avec ce système simplifié, précise Eichhorn, «nous espérons déclencher une utilisation accrue des trains, trams et bus afin de générer des recettes supplémentaires».

Le nouveau système n'est encore qu'un projet, relève cependant le directeur d'Alliance SwissPass. Aucune décision définitive sur son introduction n'a été prise, ajoute-t-il. (tib/ats)

Thèmes
Gorges du Seyon dans le canton de Neuchâtel
1 / 5
Gorges du Seyon dans le canton de Neuchâtel

Les Gorges du Seyon relient la Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds.

source: googlemap
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une pizza romande parmi les meilleures du monde: on a testé
Elue 5e meilleure chaîne de pizzeria artisanale au monde par le guide italien 50 Top Pizza, l’enseigne suisse Luigia se distingue par ses propositions frites, desserts compris. A Lausanne, j’ai testé une pizza cuite en deux façon, une classique et un dessert, je vous raconte.
Quoi, à 20 mètres du bureau, on trouve parmi les meilleures pizzas? D’accord. J’y vais! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, la Luigia de Lausanne a pris ses quartiers dans un ancien cinéma reconverti en temple de la pizza, avec ses plafonds hauts comme une nef et ses milliers d’ampoules. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres succursales à travers le pays, mais celle-ci, déjà rien que pour le cadre, vaut le détour.
L’article