Les CFF sont (presque) les meilleurs en Europe. C'était ce que stipulait une étude largement relayée en Suisse début décembre.
Dans son classement basé sur plusieurs critères, l'ONG Transport & Environment plaçait ainsi la société suisse à la deuxième place des compagnies ferroviaires européennes, juste derrière l'Italienne Trenitalia.
On vous en parlait juste ici 👇
Mais l'ONG s'est trompée dans ses calculs, faussant son classement. Elle a donc publié un rectificatif, comme le relate la RTS.
Pour son étude, Transport & Environment explique s'être basée sur les tarifs indiqués sur le site internet des CFF. Mais par défaut, ceux-ci sont affichés après application du demi-tarif, ce qui ne correspond pas aux prix payés par les voyageurs ne possédant pas ledit abonnement.
Les tarifs comptant pour 25% de l'évaluation dans ce classement, ce couac fait donc très mal aux CFF, qui dégringolent donc à la 11e place. Plus dur encore, dans la seule catégorie des prix, l'ex-régie fédérale fait désormais partie des trois pires compagnies d'Europe, aux côtés d'Eurostar et de l'entreprise britannique GWR.
Sollicités par la RTS, les CFF n'ont pour l'heure pas réagi à cette chute. Transport & Environment tient de son côté à rassurer, affirmant que la société ferroviaire présentait de nombreux bons points tels que la ponctualité, la facilité de réservation ou encore la politique liée au vélo. (jzs)