Suisse
CFF

Les CFF sont une bien pire compagnie qu'annoncé

Une erreur sur les prix des billets fait chuter la cote des CFF
Une erreur sur les prix des billets fait chuter la cote des CFFkeystone

Les CFF sont une bien pire compagnie qu'annoncé

Une étude publiée début décembre plaçait l'ex-régie fédérale parmi les toutes meilleures compagnies ferroviaires d'Europe. Mais ce classement était en réalité erroné. Explications.
31.12.2024, 11:4031.12.2024, 12:29
Plus de «Suisse»

Les CFF sont (presque) les meilleurs en Europe. C'était ce que stipulait une étude largement relayée en Suisse début décembre.

Dans son classement basé sur plusieurs critères, l'ONG Transport & Environment plaçait ainsi la société suisse à la deuxième place des compagnies ferroviaires européennes, juste derrière l'Italienne Trenitalia.

On vous en parlait juste ici 👇

Mais l'ONG s'est trompée dans ses calculs, faussant son classement. Elle a donc publié un rectificatif, comme le relate la RTS.

Pour son étude, Transport & Environment explique s'être basée sur les tarifs indiqués sur le site internet des CFF. Mais par défaut, ceux-ci sont affichés après application du demi-tarif, ce qui ne correspond pas aux prix payés par les voyageurs ne possédant pas ledit abonnement.

Les tarifs comptant pour 25% de l'évaluation dans ce classement, ce couac fait donc très mal aux CFF, qui dégringolent donc à la 11e place. Plus dur encore, dans la seule catégorie des prix, l'ex-régie fédérale fait désormais partie des trois pires compagnies d'Europe, aux côtés d'Eurostar et de l'entreprise britannique GWR.

Le nouveau classement

  1. Trenitalia (Italie)
  2. RegioJet (République tchèque)
  3. ÖBB (Autriche)
  4. SNCF (France)
  5. ČD (République tchèque)
  6. PKP (Pologne)
  7. Renfe (Espagne)
  8. Italo (Italie)
  9. VR (Finlande)
  10. SJ (Suède)
  11. CFF (Suisse)
  12. CFR (Roumanie)
  13. DSB (Danemark)
  14. SNCB (Belgique)
  15. ZSSK (Slovaquie)
  16. MÁV (Hongrie)
  17. DB (Allemagne)
  18. CP (Portugal)
  19. Avanti West Coast (Royaume-Uni)
  20. Flixtrain (Allemagne)
  21. NS (Pays-Bas)
  22. BDZ (Bulgarie)
  23. GWR (Royaume-Uni)
  24. Snälltåget (Suède)
  25. Ouigo (France)
  26. Hellenic Trains (Grèce)
  27. Eurostar (Europe)

Sollicités par la RTS, les CFF n'ont pour l'heure pas réagi à cette chute. Transport & Environment tient de son côté à rassurer, affirmant que la société ferroviaire présentait de nombreux bons points tels que la ponctualité, la facilité de réservation ou encore la politique liée au vélo. (jzs)

Le train qui a déraillé dans le tunnel du Gothard
1 / 12
Le train qui a déraillé dans le tunnel du Gothard
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Vrenelis du jubilé: un collectionneur accuse Swissmint de fraude
Un collectionneur a déposé une plainte pour escroquerie auprès du Ministère public de la Confédération contre Swissmint, au sujet de la vente des Vrenelis en or du jubilé. La vente de ces pièces de 100 francs en édition limitée avait viré au chaos.
Le 1er juillet dernier, 2500 Vrenelis en or du jubilé ont été mis en vente dans la boutique en ligne de la Monnaie fédérale Swissmint. Mais la plateforme s'est effondrée et de nombreux collectionneurs sont repartis les mains vides. Même des achats confirmés ont été annulés avec effet rétroactif. Un collectionneur de pièces accuse désormais Swissmint de fraude et de gestion déloyale, rapporte la Sonntagszeitung.
L’article