Suisse
CFF

Les CFF sont une bien pire compagnie qu'annoncé

Une erreur sur les prix des billets fait chuter la cote des CFF
Une erreur sur les prix des billets fait chuter la cote des CFFkeystone

Les CFF sont une bien pire compagnie qu'annoncé

Une étude publiée début décembre plaçait l'ex-régie fédérale parmi les toutes meilleures compagnies ferroviaires d'Europe. Mais ce classement était en réalité erroné. Explications.
31.12.2024, 11:4031.12.2024, 12:29
Plus de «Suisse»

Les CFF sont (presque) les meilleurs en Europe. C'était ce que stipulait une étude largement relayée en Suisse début décembre.

Dans son classement basé sur plusieurs critères, l'ONG Transport & Environment plaçait ainsi la société suisse à la deuxième place des compagnies ferroviaires européennes, juste derrière l'Italienne Trenitalia.

On vous en parlait juste ici 👇

Mais l'ONG s'est trompée dans ses calculs, faussant son classement. Elle a donc publié un rectificatif, comme le relate la RTS.

Pour son étude, Transport & Environment explique s'être basée sur les tarifs indiqués sur le site internet des CFF. Mais par défaut, ceux-ci sont affichés après application du demi-tarif, ce qui ne correspond pas aux prix payés par les voyageurs ne possédant pas ledit abonnement.

Les tarifs comptant pour 25% de l'évaluation dans ce classement, ce couac fait donc très mal aux CFF, qui dégringolent donc à la 11e place. Plus dur encore, dans la seule catégorie des prix, l'ex-régie fédérale fait désormais partie des trois pires compagnies d'Europe, aux côtés d'Eurostar et de l'entreprise britannique GWR.

Le nouveau classement

  1. Trenitalia (Italie)
  2. RegioJet (République tchèque)
  3. ÖBB (Autriche)
  4. SNCF (France)
  5. ČD (République tchèque)
  6. PKP (Pologne)
  7. Renfe (Espagne)
  8. Italo (Italie)
  9. VR (Finlande)
  10. SJ (Suède)
  11. CFF (Suisse)
  12. CFR (Roumanie)
  13. DSB (Danemark)
  14. SNCB (Belgique)
  15. ZSSK (Slovaquie)
  16. MÁV (Hongrie)
  17. DB (Allemagne)
  18. CP (Portugal)
  19. Avanti West Coast (Royaume-Uni)
  20. Flixtrain (Allemagne)
  21. NS (Pays-Bas)
  22. BDZ (Bulgarie)
  23. GWR (Royaume-Uni)
  24. Snälltåget (Suède)
  25. Ouigo (France)
  26. Hellenic Trains (Grèce)
  27. Eurostar (Europe)

Sollicités par la RTS, les CFF n'ont pour l'heure pas réagi à cette chute. Transport & Environment tient de son côté à rassurer, affirmant que la société ferroviaire présentait de nombreux bons points tels que la ponctualité, la facilité de réservation ou encore la politique liée au vélo. (jzs)

Le train qui a déraillé dans le tunnel du Gothard
1 / 12
Le train qui a déraillé dans le tunnel du Gothard
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Le Conseil fédéral réinvente le système tarifaire médical
Le Conseil fédéral approuve le Tardoc et les forfaits ambulatoires, marquant la fin de 20 ans de Tarmed. Une réforme qui prendra effet en 2026.

Après plus de vingt ans d'existence, le tarif médical Tarmed sera remplacé. Le Conseil fédéral a donné son feu vert mercredi au Tardoc et aux forfaits ambulatoires. Ils entrent en vigueur le 1er janvier 2026.

L’article