Suisse
CFF

Les CFF présentent leurs nouveaux trains

Yves Marclay, Direktor RegionAlps, Claudia Bossert, Unternehmensleiterin Thurbo, Vincent Ducrot, CEO SBB, Peter Spuhler, Verwaltungsratspraesident Stadler Rail und Reto Schaerli, Leiter Medienstelle S ...
Présentation des nouveaux trains Flirt Evo de Stadler Rail, le jeudi 14 novembre 2024 à Weinfelden, en Thurgovie. Image: KEYSTONE

Voici les nouveaux trains des CFF

Les compagnies ferroviaires CFF, Thurbo et RegionAlps ont présenté les trois premiers nouveaux trains Flirt Evo construits par Stadler Rail. Ces nouvelles rames automotrices seront mises en service dans le courant de 2026.
14.11.2024, 16:5614.11.2024, 16:56

CFF, Thurbo et RegionAlps ont présentés ce jeudi à Weinfelden, en Thurgovie, les trois premiers nouveaux trains Flirt Evo construits par Stadler Rail. Les trois compagnies ferroviaires ont commandé à Stadler Rail 286 rames automotrices à un étage Flirt Evo, ont indiqué les CFF, destinées au trafic régional. Elles seront mises en service dans le courant de 2026.

L'investissement se monte à deux milliards de francs.

Les nouvelles rames apportent de nombreuses améliorations aux voyageurs, notamment de nouvelles zones multifonctionnelles et davantage d'espaces de rangement pour les vélos, les poussettes et les bagages. Elles répondent aux exigences fixées pour les personnes à mobilité réduite avec des places adaptées et des toilettes accessibles en fauteuil roulant, précisent les CFF.

Option d'achat sur 224 rames

Ces rames sont aussi autorisées à circuler en Allemagne, en Autriche et en France. En Suisse, elles remplaceront différents types de trains du trafic régional. En plus des 286 rames déjà commandées, les CFF, Thurbo et RegionAlps ont aussi placé une option d'achat sur 224 véhicules supplémentaires.

Les rames Flirt Evo circuleront notamment en Valais (RegionAlps), dans l'Arc jurassien (CFF), dans le canton de Vaud (CFF) et dans le canton de Fribourg (CFF). Sur les 286 rames commandées, 198 sont destinées aux CFF, 107 à Thurbo et 24 à RegionAlps.

«Le train Flirt Eva va devenir le nouveau fleuron de la flotte CFF en trafic régional», a déclaré Vincent Ducrot, patron des CFF, cité dans le communiqué. Yves Marclay, directeur de RegionAlps, a de son côté indiqué:

«Les rames Flirt Evo sont attendues avec impatience en Valais. Elles offriront une plus grande capacité pendant les heures de pointe et pour les activités de loisirs.»

(ag/ats)

Retour en images sur la course à la Maison-Blanche:
1 / 26
Retour en images sur la course à la Maison-Blanche:
source: sda / cristobal herrera-ulashkevich
partager sur Facebookpartager sur X
La Suisse va encore plus taxer le tourisme d'achat: voici vos astuces
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump s'invite avec fracas dans une future votation suisse
Si chacun, en Suisse, se félicite des droits de douane américains ramenés de 39% à 15%, cette bonne nouvelle complique les affaires des partisans des accords bilatéraux avec l'Europe et conforte à l'inverse les arguments du camp souverainiste.
Les partisans des accords bilatéraux avec l'Union européenne ont tout de suite senti le danger, lorsqu’est tombée la nouvelle, vendredi à 15h06, heure suisse. Le Conseil fédéral annonçait sur son compte X avoir trouvé une «solution» avec la présidence des Etats-Unis: les droits de douane américains imposés aux entreprises suisses, fixés à 39% le 31 juillet par Donald Trump, étaient ramenés à 15%, soit le même taux que celui appliqué par la Maison Blanche à l’Union européenne. Comment ne pas se réjouir? Les industries exportatrices et leurs bassins d’emplois, dans l’Arc jurassien notamment, respirent mieux depuis le 14 novembre.
L’article