CFF, Thurbo et RegionAlps ont présentés ce jeudi à Weinfelden, en Thurgovie, les trois premiers nouveaux trains Flirt Evo construits par Stadler Rail. Les trois compagnies ferroviaires ont commandé à Stadler Rail 286 rames automotrices à un étage Flirt Evo, ont indiqué les CFF, destinées au trafic régional. Elles seront mises en service dans le courant de 2026.
L'investissement se monte à deux milliards de francs.
Les nouvelles rames apportent de nombreuses améliorations aux voyageurs, notamment de nouvelles zones multifonctionnelles et davantage d'espaces de rangement pour les vélos, les poussettes et les bagages. Elles répondent aux exigences fixées pour les personnes à mobilité réduite avec des places adaptées et des toilettes accessibles en fauteuil roulant, précisent les CFF.
Ces rames sont aussi autorisées à circuler en Allemagne, en Autriche et en France. En Suisse, elles remplaceront différents types de trains du trafic régional. En plus des 286 rames déjà commandées, les CFF, Thurbo et RegionAlps ont aussi placé une option d'achat sur 224 véhicules supplémentaires.
Les rames Flirt Evo circuleront notamment en Valais (RegionAlps), dans l'Arc jurassien (CFF), dans le canton de Vaud (CFF) et dans le canton de Fribourg (CFF). Sur les 286 rames commandées, 198 sont destinées aux CFF, 107 à Thurbo et 24 à RegionAlps.
«Le train Flirt Eva va devenir le nouveau fleuron de la flotte CFF en trafic régional», a déclaré Vincent Ducrot, patron des CFF, cité dans le communiqué. Yves Marclay, directeur de RegionAlps, a de son côté indiqué:
(ag/ats)