Suisse
CFF

Lausanne: les CFF détruisent des ouvrages historiques de la Poste

Lausanne: les CFF vont détruire des ouvrages historiques de la Poste

Les quatre tunnels «postaux» historiques sous la gare de Lausanne vont être complètement remplis de béton d'ici à décembre.
30.10.2024, 15:4630.10.2024, 16:19
Plus de «Suisse»

Deux tunnels «postaux» historiques sous la gare de Lausanne vont être complètement remplis de béton d'ici à décembre. Les CFF ont besoin de ces espaces pleins pour assurer l'accroche des 650 ancrages prévus pour les travaux principaux, ainsi que pour la reconstruction des cinq quais et la construction de trois passages inférieurs.

Benjamin Lejeune, chef de projet aupres des CFF, montre le beton dans un tunnel lors d'une visite de presse du chantier de remplissage des tunnels postaux sous la gare CFF de Lausanne le mercredi ...
Voici le chantier de remplissage des tunnels postaux sous la gare CFF de Lausanne le mercredi 30 octobre 2024Image: KEYSTONE

Plus du tout utilisés par la Poste, quatre tunnels souterrains passent au-dessus du niveau du métro lausannois, mais sous les passages inférieurs et sous les voies ferroviaires, ont expliqué les CFF mercredi lors d'une présentation de ce chantier. Deux galeries sont longitudinales et sont en cours de remplissage actuellement. Deux autres sont transversales. Elles seront modifiées ou détruites.

Pour acheminer le béton, un forage a été créé afin d'injecter le béton depuis l'installation de chantier des Saugettes pour la partie du côté est de la gare. Et un autre à travers les accès existants à la hauteur du passage de Montriond pour la partie ouest des tunnels, détaillent les CFF dans leur communiqué. Quelque 3600 m3 de béton – éco béton vaudois – sont nécessaires, ajoutent-ils.

Aucun train n'est impacté, assure la compagnie. Ce chantier spécifique est évalué à un million de francs. Commencé en juillet, les travaux sont prévus jusqu'à fin novembre. (ats/hun)

Des mèmes sur l'automne, parce que c'est joli, l'automne:
1 / 16
Des mèmes sur l'automne, parce que c'est joli, l'automne:
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La petite morale des Verts ne passe plus
Céline Vara et son voyage multicarboné à Oman, Lisa Mazzone et sa détestation des «super-riches à Davos»: la morale des écologistes est devenue inaudible.

L’avion, les riches, Davos. Cherchez l’intrus! Pour Les Verts, il n’y en a pas. A leurs yeux, les trois forment un combo nuisible à la planète. Deux têtes d’affiche écologistes ont remis le couvert ce week-end, chacune à sa façon, sur cette trilogie maléfique. C’est au moment où le Forum de Davos est dans la panade avec son «président à vie» Klaus Schwab massé gratis, que la présidente des Verts, Lisa Mazzone, dans une interview au SonntagsBlick, sort l’attirail populiste en qualifiant le WEF (World Economic Forum) de «rencontre antidémocratique des super-riches, où l'on célèbre les Trump, Bolsonaro et Milei de ce monde».

L’article