Dans son train pour Lausanne, notre journaliste a entendu une annonce un peu surréaliste, ce lundi soir:
Plus tôt dans la soirée, environ 300 manifestants pro-palestiniens avaient bloqué deux voies de la gare Cornavin, à Genève, lundi en fin de journée. Résultat: le trafic ferroviaire a été interrompu sur quatre voies.
Quelque 150 personnes étaient réunies devant la gare Cornavin vers 18h15, a expliqué Alexandre Brahier, porte-parole de la police genevoise, revenant sur une information de la Tribune de Genève. Le nombre de manifestants est très rapidement monté à 300 personnes, qui sont allées investir les voies 3 et 4 pendant une heure.
La situation s'est ensuite reproduite à la gare de Lausanne. A 20h00, les CFF ont annoncé sur leur site que des manifestants étaient sur les voies en gare de Lausanne, où le trafic a été entièrement interrompu. La police est sur place.
Sur le coup des 20h30, les usagers étaient encore bloqués. Notre journaliste a entendu:
Promesse tenue, sur le coup des 21h, elle a pu débarquer à Lausane avec plus d'une heure de retard.
Selon la Tribune de Genève, ces blocages sont la conséquence d'une mobilisation spontanée, alors que l'embarcation Madleen avait été interceptée par Israël alors qu'elle se dirigeait vers Gaza. Embarquée avec la militante Greta Thunberg, l'élue française Rima Hassan avait posté un appel à descendre dans la rue.
Le message de la députée européenne insoumise semble avoir trouvé échos en Suisse romande.
(ats/joe)