Suisse
CFF

Des trains CFF bloqués par des manifestants pro-palestiniens

Environ 300 manifestants pro-palestiniens ont bloqu
Keystone

«Tout le monde dans la rue»: Des pro-palestiniens paralysent les CFF

Plusieurs centaines de personnes ont bloqué le trafic ferroviaire à Genève et Lausanne lundi soir. Elles manifestaient à la suite d'un appel d'une élue française embarquée sur le Madleen en direction de la Palestine.
10.06.2025, 00:35
Plus de «Suisse»

Dans son train pour Lausanne, notre journaliste a entendu une annonce un peu surréaliste, ce lundi soir:

«Nous sommes toujours bloqués en raison de manifestants sur les voies, mais je n'en sais pas plus pour l'instant. Alors soyez comme moi, soyez patients»

Plus tôt dans la soirée, environ 300 manifestants pro-palestiniens avaient bloqué deux voies de la gare Cornavin, à Genève, lundi en fin de journée. Résultat: le trafic ferroviaire a été interrompu sur quatre voies.

Cornavin prise d'assaut

Quelque 150 personnes étaient réunies devant la gare Cornavin vers 18h15, a expliqué Alexandre Brahier, porte-parole de la police genevoise, revenant sur une information de la Tribune de Genève. Le nombre de manifestants est très rapidement monté à 300 personnes, qui sont allées investir les voies 3 et 4 pendant une heure.

Les voyageurs étaient bloqués à Lausanne

La situation s'est ensuite reproduite à la gare de Lausanne. A 20h00, les CFF ont annoncé sur leur site que des manifestants étaient sur les voies en gare de Lausanne, où le trafic a été entièrement interrompu. La police est sur place.

Sur le coup des 20h30, les usagers étaient encore bloqués. Notre journaliste a entendu:

«Le trafic doit reprendre à 21h, des objets se trouvent toujours sur les voies mais les manifestants ont été évacués»

Promesse tenue, sur le coup des 21h, elle a pu débarquer à Lausane avec plus d'une heure de retard.

Selon la Tribune de Genève, ces blocages sont la conséquence d'une mobilisation spontanée, alors que l'embarcation Madleen avait été interceptée par Israël alors qu'elle se dirigeait vers Gaza. Embarquée avec la militante Greta Thunberg, l'élue française Rima Hassan avait posté un appel à descendre dans la rue.

Le message a été relayé en Suisse romande par des mouvements pro-palestiniens

Le message de la députée européenne insoumise semble avoir trouvé échos en Suisse romande.

(ats/joe)

- MATERIALISTS Bande Annonce VF (2025) Chris Evans, Dakota Johnson.mp4
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
13 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
13
«La Suisse doit se préparer à des étés alternants canicules et déluges»
Cet été, la Suisse passe de la canicule aux pluies torrentielles. Chercheuse à l’ETH de Zurich, Sonia Seneviratne explique les causes du dérèglement climatique et les menaces à venir.
Beaucoup ont l’impression que l’été est terminé, qu’il ne fait que pleuvoir. Faut-il s’attendre à une nouvelle canicule?
Sonia Seneviratne: Des journées ensoleillées sont prévues cette semaine, même si elles ne seront pas particulièrement chaudes. En ce qui concerne une éventuelle canicule en août, les prévisions météo, même chez MétéoSuisse, ne vont pas au-delà de dix jours.
L’article