Suisse
CFF

Les travaux de la gare de Berne ne seront pas finis avant fin 2029

Bauarbeiter bereiten sich auf das Giessen von Beton vor fuer die neue Unterfuehrung Mitte, waehrend einer Medienkonferenz mit anschliessender Besichtigung der Baustelle der neue Bahnhof Bern, am Mittw ...
Les travaux vont bon train, mais ne seront pas achevés dans les délais.Keystone

Les travaux de la gare de Berne ne seront pas finis avant fin 2029

Les travaux d'agrandissement de la gare de Berne ne seront pas terminés avant fin 2029, soit six mois à une année et demie après les dates prévues. Les CFF ont pris du retard notamment en raison de la complexité du projet, ont-ils annoncé mercredi devant les médias.
04.09.2024, 13:33
Plus de «Suisse»

Après de premiers retards sur le calendrier initial, les CFF avaient annoncé la mise en service du nouveau passage souterrain mi-2028. La nouvelle gare souterraine RBS aurait dû elle être terminée une année plus tard, soit à mi-2029, rappellent dans un communiqué commun les CFF, la compagnie de trafic régional Berne-Soleure (RBS) ainsi que la Ville de Berne.

Finalement, les CFF tablent sur une mise en service de l'ensemble de la nouvelle infrastructure en décembre 2029. L'ex-régie fédérale explique ces retards par la géologie exigeante du site, notamment une roche plus dure que prévu, qui rend l'extraction plus complexe.

Objets inattendus

A cela s'ajoute le fait que les CFF tombent régulièrement sur des objets qui ne figuraient pas sur les anciens plans, notamment d'anciens éléments de rails utilisés vers 1960 pour créer une masse plus importante lors de la construction du quai. Le fait que les travaux se déroulent sans interruption de l'exploitation ferroviaire s'avère également délicat: les trains entrent et sortent directement au-dessus du chantier des CFF.

Benno Nussberger, responsable du programme général des CFF, a qualifié la coordination rendue nécessaire par cette promiscuité de «tâche herculéenne».

«Les éventuelles fermetures de voies doivent être réduites au minimum. En effet a-t-il souligné, la limite supérieure de capacité de la gare est déjà atteinte.»

Les retards du programme des CFF ont des répercussions directes sur le projet partenaire de la RBS, les travaux des deux projets étant fortement interdépendants. L'accès à la gare de la RBS se fait par le nouveau passage souterrain pour les personnes, a expliqué Adrian Wildbolz, chef de projet général de la RBS. Malgré le retard, ce dernier s'est réjoui que la dernière «étape» soit désormais lancée: depuis cet été, tous les travaux d'excavation pour la gare souterraine sont terminés.

L'impact du nouveau délai sur les coûts du projet ne sera connu qu'au second semestre de l'année prochaine. Ceux-ci avaient déjà été revus à la hausse en 2022 en raison de retards. Depuis lors, les CFF tablaient sur des coûts d'environ 375 millions de francs. Le RBS prévoyait 730 millions.

Oppositions en suspens auprès de la ville

Le projet de la gare de Berne s'accompagne également de mesures de circulation autour du Hirschengraben, dont un passage souterrain pour les personnes permettant d'accéder à la gare de Bubenberg, grâce à un crédit de 112 millions approuvé par les électeurs. «Sinon, l'infrastructure ne fonctionne que sous terre», a expliqué Reto Zurbuchen, ingénieur de la ville de Berne.

Le retard pris par le projet profite à la ville dans la mesure où le passage prévu a également pris du retard: au total, 22 oppositions ont été déposées, a-t-elle annoncé en juillet. Malgré de légères modifications, notamment concernant le trafic, la ville de Berne est toujours en désaccord avec six parties.

Elle reste toutefois optimiste quant à l'achèvement des travaux d'ici à l'ouverture de la nouvelle gare, a déclaré Zurbuchen. Le début des travaux est prévu pour fin 2026. Les coûts supplémentaires engendrés par le retard pourront être couverts par le crédit approuvé. L'ouverture du centre Bubenberg, à l'avenir le deuxième grand accès à la gare, est prévue pour fin 2025.

L'extension de la gare, dont les travaux ont débuté en 2017, est considérée comme urgente. La deuxième plus grande gare de Suisse atteint en effet ses limites en termes de capacité. La population pourra jeter un coup d'œil dans les coulisses samedi prochain, lors de la journée portes ouvertes du chantier. (sda/ats)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'UDC change d'avis et veut augmenter la franchise minimale
Revirement au sein de l'UDC avec une motion qui ferait augmenter la franchise minimale de l'assurance maladie afin qu'elle s'aligne aux coûts actuels de la santé. Le Conseil fédéral a accepté la proposition.

L'UDC revient avec une idée qu'elle avait contribué à faire couler en 2019: augmenter périodiquement la franchise minimale pour s'adapter à l'évolution des coûts de la santé. Dans sa réponse publiée jeudi, le Conseil fédéral accepte la proposition sans commentaire.

L’article