Après le déraillement d'un wagon de marchandises dans le tunnel de base du Gothard, il y a un an, les roues des wagons de marchandises doivent être mieux «surveillées» dans toute l'Europe, a indiqué lundi à Pollegio (TI) le patron des CFF Vincent Ducrot.
Malgré l'accident, les roues des wagons de marchandises ne font toujours l'objet d'un contrôle que tous les six ans..
Les roues des wagons voyageurs seront en revanche contrôlées chaque année, a ajouté Vincent Ducrot, qui a souligné qu'il est «très, très complexe» de détecter des fissures dans les roues.
Après la surchauffe des roues de wagons marchandises, la recommandation, dans toute l'Europe, est de contrôler les roues concernées et de leur prêter «une attention particulière», a encore expliqué le directeur des CFF. C'est un pas important.
Interrogé si de telles recommandations étaient suffisantes pour éviter un autre accident grave, Vincent Ducrot n'a pas vraiment répondu. Il a seulement indiqué que les différents pays d'Europe devraient adopter les recommandations, «ce sont les règles du jeu».
Suite à l'accident dans le tunnel de base du Gothard, de nouvelles mesures ont été définies dans toute l'Europe sous l'impulsion de l'Office fédéral des transports (OFT). Elles ont pour objectif d'analyser le risque de rupture des roues et d'améliorer la sécurité dans le transport ferroviaire de marchandises. Ce sont les différents pays qui sont chargés de mettre en oeuvre les mesures. (jah/ats)