Suisse
CFF

Les CFF changent leur façon de contrôler les roues des trains

Comment les CFF comptent régler un problème «très, très complexe»

Le but de CFF est d'éviter que les trains déraillent dans la Gothard.
Le but de CFF est d'éviter que les trains déraillent dans la Gothard.Keystone
Après le déraillement au Gothard, les roues des wagons de marchandises et passagers seront mieux «surveillées» en Europe. Voici ce que cela implique.
02.09.2024, 13:5402.09.2024, 13:56
Plus de «Suisse»

Après le déraillement d'un wagon de marchandises dans le tunnel de base du Gothard, il y a un an, les roues des wagons de marchandises doivent être mieux «surveillées» dans toute l'Europe, a indiqué lundi à Pollegio (TI) le patron des CFF Vincent Ducrot.

Malgré l'accident, les roues des wagons de marchandises ne font toujours l'objet d'un contrôle que tous les six ans..

Les roues des wagons voyageurs seront en revanche contrôlées chaque année, a ajouté Vincent Ducrot, qui a souligné qu'il est «très, très complexe» de détecter des fissures dans les roues.

Après la surchauffe des roues de wagons marchandises, la recommandation, dans toute l'Europe, est de contrôler les roues concernées et de leur prêter «une attention particulière», a encore expliqué le directeur des CFF. C'est un pas important.

Interrogé si de telles recommandations étaient suffisantes pour éviter un autre accident grave, Vincent Ducrot n'a pas vraiment répondu. Il a seulement indiqué que les différents pays d'Europe devraient adopter les recommandations, «ce sont les règles du jeu».

Suite à l'accident dans le tunnel de base du Gothard, de nouvelles mesures ont été définies dans toute l'Europe sous l'impulsion de l'Office fédéral des transports (OFT). Elles ont pour objectif d'analyser le risque de rupture des roues et d'améliorer la sécurité dans le transport ferroviaire de marchandises. Ce sont les différents pays qui sont chargés de mettre en oeuvre les mesures. (jah/ats)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les CFF lancent un badge pour signaler les handicaps invisibles
Un porte-clé distribué dans les gares de Suisse permettra de signaler des troubles tels que l'autisme ou la maladie de Parkinson.

Les CFF se préoccupent de leurs passagers souffrant d'un handicap non visible. Ils vont mettre à leur disposition à titre d'essai dès mardi des badges tournesol internationalement reconnus qui les aident à attirer l'attention sur leurs besoins spécifiques.

L’article