Suisse
CFF

Les CFF changent leur façon de contrôler les roues des trains

Comment les CFF comptent régler un problème «très, très complexe»

FILE - An accident-damaged freight wagon stands at the scene of the accident in the Gotthard base tunnel near Faido during a media tour at the accident site on Wednesday, September 6, 2023 in Faido in ...
Le but de CFF est d'éviter que les trains déraillent dans la Gothard.Keystone
Après le déraillement au Gothard, les roues des wagons de marchandises et passagers seront mieux «surveillées» en Europe. Voici ce que cela implique.
02.09.2024, 13:5402.09.2024, 13:56
Plus de «Suisse»

Après le déraillement d'un wagon de marchandises dans le tunnel de base du Gothard, il y a un an, les roues des wagons de marchandises doivent être mieux «surveillées» dans toute l'Europe, a indiqué lundi à Pollegio (TI) le patron des CFF Vincent Ducrot.

Malgré l'accident, les roues des wagons de marchandises ne font toujours l'objet d'un contrôle que tous les six ans..

Les roues des wagons voyageurs seront en revanche contrôlées chaque année, a ajouté Vincent Ducrot, qui a souligné qu'il est «très, très complexe» de détecter des fissures dans les roues.

Après la surchauffe des roues de wagons marchandises, la recommandation, dans toute l'Europe, est de contrôler les roues concernées et de leur prêter «une attention particulière», a encore expliqué le directeur des CFF. C'est un pas important.

Interrogé si de telles recommandations étaient suffisantes pour éviter un autre accident grave, Vincent Ducrot n'a pas vraiment répondu. Il a seulement indiqué que les différents pays d'Europe devraient adopter les recommandations, «ce sont les règles du jeu».

Suite à l'accident dans le tunnel de base du Gothard, de nouvelles mesures ont été définies dans toute l'Europe sous l'impulsion de l'Office fédéral des transports (OFT). Elles ont pour objectif d'analyser le risque de rupture des roues et d'améliorer la sécurité dans le transport ferroviaire de marchandises. Ce sont les différents pays qui sont chargés de mettre en oeuvre les mesures. (jah/ats)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'armée suisse a caché un problème avec ses avions de combat
Une note de dossier sur l'aérodrome de Meiringen révèle qu'en 2024, il y a eu une diminution de plus de 50% du nombre de décollages des avions de combat de l'armée comparé à l'année précédente. Ruag en serait la cause.

En 2014, les Forces aériennes suisses ont été la cible des moqueries nationales et des railleries internationales. Un matin, un Ethiopien avait détourné un avion d'Addis-Abeba à destination de Rome et s'était dirigé vers Genève pour demander l'asile en Suisse. Dans l'espace aérien italien, l'avion était escorté par des Eurofighters italiens, et deux Mirages ont suivi le Boeing de près lorsqu'il survolait la France. Mais lorsqu'il a atteint la Suisse, les avions de combat helvétiques sont restés au sol: ils ne travaillaient que pendant les heures de bureau. La raison invoquée à l'époque était le coût.

L’article