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Les CFF mettent fin au SwissPass Parking

Les CFF mettent fin au SwissPass Parking
Il suffisait de présenter son SwissPass pour entrer et sortir d'un parking. Les CFF y mettent un terme ce 31 décembre 2024.

Les CFF mettent fin à un service «ultra-pratique»

Les CFF ont annoncé mettre fin au service SwissPass Parking à la fin de cette année.
10.10.2024, 15:0211.10.2024, 14:12
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Les CFF tirent la prise à un système qu'ils trouvaient «ultra-pratique». Dans plusieurs centaines de parkings suisses situés dans 135 villes, il était en effet possible de «se garer sans espèces» grâce à son SwissPass. Ce qui permettait notamment, sans frais supplémentaires, de ne plus valider son ticket de parking ou de s'encombrer de monnaie.

Les CFF le présentaient comme «un véritable sésame»:

«Avec votre identifiant SwissPass, vous pouvez non seulement acheter votre billet pour les transports publics, mais aussi votre ticket de stationnement.»

Et il est vrai que cette fonction était rudement simple. Il suffisait de placer sa carte SwissPass devant la borne de la barrière, puis de la présenter à nouveau à la sortie en observant la barrière monter comme par enchantement. Vous étiez alors automatiquement débité sur le mode de paiement que vous aviez renseigné: rapide, efficace.

S'ils en étaient très fiers, c'est que cette initiative s'insérait dans la nouvelle stratégie multimodale des CFF: carsharing avec Mobility, le P+Rail ou encore la location de vélos avec PubliBike. Et dans sa communication envoyée à ses clients ce jeudi 10 octobre en fin de matinée, la régie des transports se borne à sonner le glas de son service sans autre information:

«Nous avons le regret de vous informer que le service SwissPass Parking est supprimé au 31 décembre 2024. A partir du 1er janvier 2025, il ne sera donc plus possible d’accéder aux parkings avec le SwissPass. Veuillez utiliser à partir de cette date d’autres moyens de paiement sur place.»

Cette offre a-t-elle été supprimée faute d'avoir trouvé son public?

Contacté par nos soins, le service de presse des CFF nous indique que c'est «à regret» que le service cesse. En effet, le contrat de partenariat qui les liait au prestataire Digitalparking courait jusqu'au 31 décembre 2024:

«Malheureusement, la société a résilié le contrat unilatéralement»
Jean-Philippe Schmidt, Porte-parole des CFF

En parallèle, Digitalparking, leader suisse du marché des parkings, a développé son propre projet Ticket+ et communique abondamment sur sa nouvelle offre: un QR-code ajouté aux tickets de parking qui permet de payer avec son smartphone sans s'arrêter à une caisse.

La société privée qualifie ce service de «facile et flexible», il vient donc remplacer «l'ultra-pratique» des CFF.

(hun)

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