Suisse
CFF

Les CFF restent «ouverts» à l'arrivée de Flixtrain en Suisse

Flixtrain
Le groupe Flix lorgne sur le marché suisse du rail.Image: shutterstock

Une «alternative attrayante» aux CFF pourrait arriver en Suisse

La compagnie bon marché Flixtrain vise la Suisse, mais des défis liés à l’ouverture du marché ferroviaire européen restent à surmonter.
22.01.2025, 15:0222.01.2025, 17:15

Flixtrain, filiale du groupe de transport Flix, a manifesté son intérêt pour des lignes ferroviaires concrètes en Suisse. Selon le quotidien Blick, l’entreprise envisage de lancer une liaison entre Zurich et Munich, ainsi que de prolonger la ligne Berlin–Bâle jusqu’à Zurich.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un futur accord de l’Union européenne visant à ouvrir partiellement le marché du transport ferroviaire international. Ce projet faciliterait l’accès au marché pour des entreprises comme Flixtrain.

La ligne Zurich–Munich fait partie des dix projets pilotes soutenus par l’Union européenne. Un porte-parole de Flixtrain a déclaré à nos confrères que la société est en contact avec la Commission européenne et l’Office fédéral des transports (OFT) en Suisse. Toutefois, aucune date précise de lancement n’a encore été fixée.

«Nous ne souhaitons pas intervenir dans un réseau déjà bien ficelé, mais offrir une alternative attrayante aux clients sur les liaisons internationales. Nous souhaitons toutefois choisir des heures de départ attractives. Par exemple, à Zurich, tous les trains partent à l'heure pleine, puis le calme s'installe dans la gare, c'est précisément à ce moment-là que nous essaierions de planifier un départ.»
Un porte-parole de Flixtrain.

Des discussions déjà engagées avec les CFF

Monika Ribar, présidente des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), avait confirmé dès août, dans un entretien avec la NZZ, que des discussions avaient eu lieu:

«Il y a effectivement eu des échanges sur une collaboration. Mais depuis janvier, nous n’avons plus de nouvelles de Flixtrain. La balle est dans leur camp pour le moment. Nous restons ouverts»

Toujours selon Blick, Flixtrain n’est pas la seule entreprise à lorgner sur le marché ferroviaire suisse. L’opérateur autrichien Westbahn suit également les évolutions avec attention. Un représentant de cette compagnie a affirmé:

«Nous réévaluerons nos priorités d’expansion dès que nous aurons des informations plus précises»

Cependant, plusieurs questions doivent encore être résolues, même si un accord avec l’Union européenne venait à être conclu. Parmi les points sensibles figurent: la coordination des horaires cadencés et l’intégration dans le système tarifaire suisse. (ome/adapt. jah)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un verset du Coran crée la polémique à la cathédrale de Lausanne
Des députés vaudois s'insurgent contre la récitation d'un verset coranique, le 16 novembre à la cathédrale de Lausanne lors d'une célébration interreligieuse. Ils ont écrit à la présidente du Conseil d'Etat.
Le 16 novembre s’est tenue une célébration interreligieuse en la cathédrale de Lausanne, qui fête ses 750 ans. La présidente du Conseil d’Etat, Christelle Luisier, assistait à la cérémonie. Thème choisi par la plateforme institutionnelle du dialogue interreligieux du canton de Vaud: la figure d’Abraham, commune aux trois grands monothéismes. Pour le culte musulman, représenté par l’Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM), cette participation était une première. Un imam a récité des versets du Coran, d’abord en arabe, la langue originelle du livre sacré de l’islam, puis en français.
L’article