Vous vous en doutiez? Les chiffres vous donnent désormais raison. Si l'on compare l'ensemble des trains suisses, ce sont ceux passant par la Romandie qui cumulent, en moyenne, le plus de retards, d'après une analyse exhaustive de la RTS.
En analysant plus de 30 millions d’arrivées enregistrées entre le 1er janvier 2022 et le 15 novembre 2022, le media a pu conclure que, dans la partie francophone du pays, 9,6% des lignes ferroviaires affichaient au moins trois minutes de retard. C’est 50% de plus qu'ailleurs dans le pays.
Et les nouveaux horaires qui ont débuté dimanche n'y changeront rien, note la RTS. Car, comme l'expliquent les CFF, ces dysfonctionnements sont liés à une technologie si ancienne, que la moindre pluie peut déséquilibrer l'ensemble du système:
Parmi les grandes gares romandes, Lausanne est en tête des villes où les voyageurs doivent le plus s'armer de patience. La capitale olympique est suivie de près par Genève.
Selon Tobias Imobersteg, secrétaire général de Swiss Railvolution qui s'est entretenu avec la RTS, cinq milliards de francs ont été débloqués par l'exploitant suisse pour régler le problème. Les premiers progrès devraient être visibles en 2025. (mndl)