Une seule minute vous manque et tout est chamboulé: un lecteur de 20 minutes a raconté toute sa surprise en voyant son train partir avec une très légère avance à Yverdon jeudi dernier en direction de Genève. Ce Vaudois s'inquiète des potentielles conséquences pour les usagers qui sont toujours «un poil limite» pour monter à bord.
Pourtant, pas d'imprévu ni d'erreur de pilotage: la minute subtilisée aux pendulaires était bel et bien prévue sur l'horaire CFF. La compagnie ferroviaire explique au quotidien gratuit avoir en effet procédé à un «mini-ajustement» sur la ligne à la mi-juin.
Ce changement a été introduit pour des raisons de fluidité en gare de Renens, indiquent les CFF. Depuis l'introduction du nouvel horaire en décembre 2024, cette dernière est en effet devenue un incontournable carrefour ferroviaire en Suisse romande, accueillant notamment les trains grandes lignes ainsi que plusieurs milliers de voyageurs supplémentaires tous les jours.
Par un habile travail de «dentelle», une minute ci et là peut donc permettre de vraies optimisations pour cette nouvelle plaque tournante vaudoise. «Cette petite minute permettait d'améliorer la ponctualité et le bon fonctionnement de tout le système», nous explique Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.
Selon lui, c'est toutefois la seule modification de ce type intervenue depuis la mise en place du nouvel horaire.
Inédit et très léger, le «mini-ajustement» n'a donc pas été communiqué aux voyageurs d'une autre manière que par une mise à jour de l'horaire sur l'app et le site des CFF. Il est donc conseillé aux pendulaires de continuer à consulter régulièrement celui-ci afin d'anticiper toute mauvaise surprise.
Il est également recommandé d'enregistrer ses voyages réguliers dans l'outil «Trajets pendulaires» de l'onglet «Voyages» de l'application CFF. Ceci permet aux passagers d'obtenir des informations «optimales et fiables» sur les trajets enregistrés. (jzs)