Suisse
CFF

Les CFF s'expriment sur le changement d'horaire

Entr
Le nouvel horaire des CFF a été introduit dimanche matin (image d'archives).Keystone

Les CFF s'expriment sur leur baptême du feu

La compagnie ferroviaire tire un premier bilan positif du changement d'horaire et évoque de bons retours de la part des usagers.
15.12.2025, 11:0115.12.2025, 11:01

Les CFF tirent lundi un premier bilan positif du changement d'horaire introduit dimanche matin. Aucun problème d'exploitation n'est à signaler.

«Le premier test de lundi matin avec les pendulaires s'est également bien déroulé», indique le porte-parole des CFF Jean-Philippe Schmidt. Les premiers retours de la clientèle sur les nouvelles dessertes ou liaisons étaient positifs, comme les nouveautés sur l'axe Bâle-Lausanne ou les diverses améliorations régionales, note-t-il.

Parmi les changements introduits cette année figure en effet le retour de la liaison directe entre Bâle et Lausanne, grâce à l'achèvement des travaux de construction d'une double voie entre Grellingen et Duggingen (BL). Cela permet également l'introduction d'une cadence semi-horaire entre Bienne, Delémont et Bâle.

En Suisse romande, les trains IR95 Brigue-Genève-Aéroport s'arrêtent par ailleurs désormais à Renens (VD), ce qui améliore les correspondances entre le Pied-du-Jura et Morges-Nyon et réduit significativement les temps d'attente à Renens. Une correspondance systématique sur le même quai est désormais assurée à Renens une fois par heure en semaine dans chaque sens pour les voyageurs entre le Pied-du-Jura et Genève.

Trafic régional

Diverses améliorations sont également introduites dans le trafic régional, notamment sur le RER Vaud, le Léman Express, ou dans le Jura. Le changement d'horaire coïncide aussi avec l'introduction de trains durant la nuit en direction des aéroports de Zurich et Genève les vendredis et samedis soirs.

Au niveau international, la relation Lausanne-Marseille est reconduite en 2026. Deux trains supplémentaires sont mis en service entre Zurich et la gare centrale de Milan et, pour la première fois, des trains circulent sans changement entre Brigue (VS) et l'Allemagne. (jzs/ats)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
«On est tous au bord du burnout»: cette Romande raconte sa réalité de prof
Lors des récentes manifestations contre les coupes budgétaires voulues par l’Etat de Vaud, les enseignants ont fait entendre leur voix. Une enseignante vaudoise nous livre son ras-le-bol, révélateur d’une profession en difficulté.
La grogne est forte et les rues ont vu défiler de nombreux fonctionnaires vaudois pour marquer leur colère. Ils ont été nombreux à prendre part à ces multiples journées de mobilisation pour contester le budget 2026 annoncé par le Conseil d'Etat, qui désire économiser 305 millions sur la santé, l'éducation, l'action sociale et le personnel. On parlait d'un prélèvement salarial de 0,7% et un gel de l'indexation.
L’article