Suisse
Chats

Les vétérinaires veulent pucer les chats de Suisse

Les vétérinaires suisses veulent mettre fin au règne des chats libres

La reproduction incontrôlée des chats sans détenteur inquiète les vétérinaires. Ils appellent à une mesure nationale pour enrayer une crise devenue structurelle.
02.12.2025, 10:42

Les chats retournés à la vie sauvage ou chats harets sont un problème croissant en Suisse. Pour mieux contrôler la population féline, un puçage obligatoire est nécessaire, estiment les vétérinaires. Les chats sans détenteur et non pucés devraient pouvoir être castrés.

Comme c'est déjà le cas pour les chiens en Suisse, les chats devraient eux aussi être pucés et enregistrés. C'est ce que demande la Société des Vétérinaires Suisses (SVS) dans un papier de position adopté par sa Conférence des présidents fin novembre.

La stratégie des vétérinaires suisses face à la crise des chats harets.
La stratégie des vétérinaires suisses face à la crise des chats harets.Image: Shutterstock

La population de chats a fortement augmenté dans le pays ces dernières années, relève la SVS. Près de deux millions de félins y vivent aujourd'hui avec une détentrice ou un détenteur. On estime qu'environ 30 à 40% de ces chats sont enregistrés.

Reproduction incontrôlée

A cela s'ajoute un nombre inconnu, mais probablement important, de chats sans détenteur. La reproduction incontrôlée entraîne des problèmes d'hygiène et favorise la propagation de maladies. De fait, les populations de chats harets sont souvent en très mauvaise santé. Malgré des campagnes de castration réalisées à grande échelle, la situation ne s'améliore pas, mais se détériore progressivement, soulignent les vétérinaires.

L'obligation de puçage et d’enregistrement des chats permettrait en outre de retrouver plus rapidement les détenteurs d'animaux trouvés, font-ils valoir. Si un chat est victime d'un accident et nécessite des soins urgents, il est très utile pour les vétérinaires de pouvoir contacter son propriétaire.

De plus, les animaux trouvés sont souvent placés pendant des mois dans des refuges déjà surchargés. Les communes et les organisations pourraient réduire considérablement les coûts actuellement liés à la prise en charge des chats errants et à la recherche souvent infructueuse de leurs propriétaires. (jah/ats)

Ce labrador a failli finir en pâté pour chat
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Comment le «filet du sultan» a fait perdre 160 millions à des Suisses
Des investisseurs privés et, via l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation, la Confédération ont perdu des millions à cause de la start-up zurichoise Qnective.
Edward Snowden a fait exploser le domaine. En révélant en 2013 comment la NSA interceptait les communications mobiles, y compris celles d’alliés, l’ex-agent a créé une ruée vers des systèmes prétendument inviolables. Au cœur de cette frénésie: la start-up zurichoise Qnective.
L’article