Suisse
Christian Constantin

Constantin jugé dans une retentissante affaire de faillite

Christian Constantin jugé à Martigny dans une affaire de faillite à six millions.
Christian Constantin va comparaître devant le tribunal de Martigny en février 2026.Image: Keystone/dr

Constantin jugé dans une retentissante affaire de faillite

L'emblématique président du FC Sion se retrouve sur le banc des accusés dans le procès entourant une faillite à plusieurs millions à Martigny (VS).
01.10.2025, 12:3401.10.2025, 12:36

Une faillite retentissante réunira du beau monde au tribunal de Martigny en février prochain, rapporte Le Nouvelliste.

Selon le quotidien, Christian Constantin se retrouve sur le banc des accusés dans le cadre du dépôt de bilan de l'entreprise GPi SA, active dans les travaux de peinture. Celle-ci a laissé derrière elle une ardoise de près de 6 millions de francs.

Le président du FC Sion est accusé d'avoir aidé le propriétaire, René Grand, à échapper à ses créanciers en janvier 2019, relate Le Nouvelliste. Profitant d'une «bonne affaire», Il aurait racheté sa villa estimée à 1,9 million de francs pour un peu moins d'un million, permettant en échange au vendeur de continuer à y vivre.

Les deux hommes se connaissent depuis «40 à 45 ans», selon l'acte d'accusation.

Une autre personnalité

Christian Constantin est dès lors poursuivi pour diminution effective de l'actif au préjudice des créanciers. D'après Le Nouvelliste, ce n'est pas la seule personnalité valaisanne à comparaître puisque l'avocat et notaire Nicolas Voide, ancien candidat au Conseil d'Etat, doit lui aussi répondre de la même infraction.

Selon l'accusation, citée par le journal, ce dernier ne pouvait ignorer en orchestrant la vente de la maison à ce prix qu’il allait porter atteinte aux intérêts des créanciers.

L'ancien president du Grand Conseil Nicolas Voide (PDC) pose dans son cabinet de Martigny, ce mardi, 3 janvier 2017, a Martingny. (KEYSTONE/Olivier Maire)
Nicolas Voide en 2017Image: KEYSTONE

«Pratiques douteuses»

L'affaire de la faillite de GPi SA avait débuté en 2010 suite à des signalements de problèmes de trésorerie et de «pratiques comptables douteuses» au sein de l'entreprise de Martigny, rappelle Le Nouvelliste. En 2012, des éléments de son bilan comptable aurait notamment été artificiellement gonflés pour éviter un surendettement.

Sa faillite avait été prononcée le 9 février 2017. René grand, ancien président du HC Martigny et aujourd’hui âgé de 83 ans, est pour sa part poursuivi pour gestion déloyale aggravée, gestion fautive et diminution effective de l’actif au préjudice des créanciers.

Le procès doit avoir lieu les 4 et 5 février 2026. (jzs)

Le Valais s'est vengé des Français sur la raclette et on y était
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment la Suisse en arrive à une pénurie «dramatique» de médicaments
Un antibiotique sur sept a disparu du marché suisse ces cinq dernières années. Une nouvelle étude dénonce la pression croissante sur les prix. Le secteur réclame un changement profond.
L’avertissement de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) n’a rien de rassurant: «Actuellement, l’approvisionnement en médicaments ne peut pas être garanti dans tous les cas», écrivait l’autorité fin octobre. La liste des produits en rupture continue de s’allonger et plus de 700 conditionnements sont indisponibles. Les manques touchent des antalgiques puissants, des vaccins, de l’insuline ou encore des antibiotiques. A elle seule, cette liste montre l’ampleur du problème.
L’article