Suisse
CICR

La Croix-Rouge sabre des jobs: 200 personnes touchées à Genève

The International Committee of the Red Cross (ICRC) headquarters is pictured, in Geneva, Switzerland, Thursday, November 20, 2025. (KEYSTONE/Martial Trezzini)
Le siège du CICR à Genève.Keystone

La Croix-Rouge sabre des jobs: 200 personnes touchées à Genève

Le CICR va supprimer 2900 postes à temps plein à travers le monde. L'institution fait face à une diminution de 17% de son budget pour l'an prochain.
21.11.2025, 14:1621.11.2025, 14:16

Le CICR doit renoncer à 2900 équivalents plein temps en raison de la diminution de 17% de son budget pour 2026. L'Assemblée a validé jeudi ce plan à Genève. Environ 200 personnes sont affectées au siège genevois, selon la présidente.

«L'accent est sur la préservation de nos opérations autant que possible», a dit vendredi Mirjana Spoljaric. Il est impossible d'anticiper le nombre de licenciements, étant donné la volatilité de la situation.

Un tiers du volume peut être résolu par des départs volontaires et l'abandon de postes qui n'étaient pas encore pourvus.

Le Proche-Orient comme principale opération

Le siège et des centres pour des activités mondiales à Manille et Belgrade perdront 400 équivalents plein temps. Des effets seront observés dans une trentaine de sous-délégations même si l'empreinte du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est maintenue dans tous les pays. Certaines seront fermées.

Les dispositifs comme le Proche-Orient, qui va supplanter l'Ukraine comme principale opération, ou le Soudan auront davantage de financements. (jzs/ats)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
«Tu es grosse, personne ne veut de toi»: elle se bat et se confie
Il y a quelques mois, Ardita pesait quasimment 100 kilos. Avec l’injection amaigrissante Wegovy, elle a perdu près de 20 kilos. Mais le stigmate, lui, persiste.
«Cela aurait été impossible pour moi il y a encore quelques mois», sourit Ardita*. Elle vient tout juste de gravir les escaliers jusqu’au quatrième étage du Centre pédiatrique d’endocrinologie (Pezz) à Zurich. Dans ce bâtiment ancien, il n’y a pas d’ascenseur: seulement un escalier grinçant en bois.
L’article