Suisse
Climat

La Suisse émet toujours plus d'émissions de CO2

La Suisse émet toujours plus d'émissions de CO2

La Suisse a émis 45,2 millions de tonnes de CO2 en 2021, soit 3% de plus que l'année précédente. Les transports, le secteur du bâtiment et l'industrie sont les trois plus grands émetteurs de gaz à effet de serre.
11.04.2023, 11:3711.04.2023, 12:18
Plus de «Suisse»

La Suisse a émis dans l'atmosphère près de 3% de gaz à effet de serre de plus en 2021 que l'année précédente. Le secteur du bâtiment a connu la plus forte hausse, de 12,5%, à cause des besoins de chauffage dus à un hiver très rigoureux.

La forte influence des températures hivernales sur les émissions montre qu'une part significative des bâtiments sont encore chauffés au mazout et au gaz, précise l'OFEV dans un communiqué. Cela même si depuis plusieurs années, les émissions de ce secteur suivent une tendance baissière, notamment grâce à l'amélioration de l'efficacité énergétique et au remplacement croissant des systèmes de chauffage au mazout et au gaz par des pompes à chaleur et des énergies renouvelables.

Ainsi par rapport à 1990, les 11,7 millions de tonnes d'équivalent-CO2 émis dans ce secteur en 2021 représentent une baisse de 30%. Pour l'ensemble des émissions en 2021, soit 45,2 millions de tonnes d'équivalent-CO2, la baisse par rapport à 1990 est de 18,2%, indique mardi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Transports et industrie

Le plus grand émetteur reste le secteur des transports, avec 13,9 millions de tonnes d'équivalent-CO2 émis en 2021. Il a aussi connu une hausse par rapport à l'année précédente, mais infime, de 1,45%. Depuis 1990, ce secteur affiche une baisse de 7%. Le niveau d'émission de ce secteur reste inférieur à celui d'avant le Covid, les mesures liées à la gestion de la pandémie ayant continué d'influencer les habitudes de transport, selon l'OFEV.

Une part significative des bâtiments sont encore chauffés au mazout et au gaz en Suisse.
Une part significative des bâtiments sont encore chauffés au mazout et au gaz en Suisse.Image: KEYSTONE

Le troisième plus gros émetteur, avec 10,7 millions de tonnes d'équivalent-CO2, est le secteur de l'industrie. Par rapport à 2020, ses émissions sont restées pratiquement inchangées, mais elles ont diminué d'environ 21% par rapport à 1990, écrit l'OFEV. Depuis 2006, les émissions de gaz à effet de serre de ce secteur suivent une légère tendance à la baisse.

Le secteur de l'agriculture a lui aussi connu des valeurs d'émissions inchangées en 2021 par rapport à l'année précédente, à 6,5 millions de tonnes d'équivalent-CO2.

En deçà des objectifs

Pour les gaz synthétiques tels, les fluides frigorigènes, la tendance légèrement baissière des dernières années s'est poursuivie, à 6.5 millions de tonnes d'équivalent-CO2. Ont également provoqué des émissions de CO2 et l'élimination des déchets (1.1 million de tonnes). Pour toutes ces autres émissions, la baisse par rapport à 1990 est d'environ 11%, précise encore l'OFEV.

Au total en 2021, les 45,2 millions de tonnes de CO2 émises au total par la Suisse restent en deçà des objectifs qui étaient de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% d'ici 2020. D'ici 2030, la Suisse veut désormais réduire ses émissions de moitié, et d'ici 2050, le Conseil fédéral vise zéro émission nette de gaz à effet de serre. (ats)

La pénurie de neige sur les pistes de ski suisses
1 / 14
La pénurie de neige sur les pistes de ski suisses
Engelberg, Obwald.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Une femme et un couple tués: vaste enquête en Suisse
Une femme et un couple de retraités ont été retrouvés morts mardi dans le canton de Soleure. L'auteur présumé du crime s'est rendu à la police.

Une femme a été retrouvée morte vers 14h30 dans un appartement d'Egerkingen, dans la région d'Olten, a indiqué mercredi la police cantonale soleuroise. Les circonstances laissent penser à un acte de violence. Plusieurs patrouilles de la police cantonale se sont immédiatement rendues sur place.

L’article