Suisse
commerce

Ces viandes vendues chez Denner et Coop sèment le trouble

Une promotion chez Denner sème la confusion
Denner se voit épinglé pour une promotion sur la viande des Grisons.Image: Keystone

«Une tromperie flagrante»: cette promotion chez Denner choque

Une offre sur une viande des Grisons vendue chez Denner et provenant du Paraguay suscite l'incompréhension. Le produit a été retiré du marché.
05.11.2026, 16:4305.11.2026, 16:43

Une promotion sur la viande des Grisons chez Denner a provoqué la surprise. Alors que l'emballage affiche en grand la mention «Vo da Bündner Berga» («Des montagnes grisonnes»), la viande provient en réalité du Paraguay et d'Uruguay. «Pour moi, c'est une tromperie flagrante sur l'étiquetage», dénonce un client auprès d'Espresso, l'émission de défense des consommateurs de la SRF.

Interrogé par le média public, Denner affirme regretter «si cette offre promotionnelle prête à confusion». La promotion sur ce produit de la marque Grischuna, fabricant grison, était prévue pour une courte durée. L'origine de la viande était clairement indiquée dans le prospectus publicitaire et sur l'emballage.

Grischuna Bündnerfleisch
Cette viande des Grisons ne provient pas du tout des montagnes grisonnes.Image: Denner.ch

Selon Denner, une alternative à base de viande suisse est également proposée.

Ce que dit le fabricant

Grischuna, ou plus précisément l'entreprise de viande séchée Fleischtrocknerei Churwalden, explique à l'émission que la demande ne peut pas être satisfaite uniquement avec «des matières premières suisses». L'entreprise doit donc également recourir à de la viande importée.

Le fabricant reconnaît toutefois que la mention faisant référence aux montagnes grisonnes peut prêter à confusion. C'est pourquoi il avait déjà décidé, il y a quelque temps, de retirer cet emballage de la circulation.

«Pour des raisons de durabilité, nous allons utiliser les stocks d'emballages existants», explique Grischuna pour justifier la présence de ces produits dans les rayons. Le produit devrait toutefois disparaître complètement de la vente début 2027.

Un cas similaire chez Coop

L'emballage d'une viande séchée vendue chez Coop induirait également certains consommateurs en erreur, rapporte Espresso. Le produit «Grisaola dal Grischun» pourrait lui aussi laisser penser qu'il s'agit de viande suisse, alors qu'elle provient de Pologne. Selon Coop, l'étiquetage respecte toutefois les exigences légales.

Grischun Coop
Das Fleisch kommt aus Polen.Image: coop.ch

La viande des Grisons figure au registre des appellations d'origine protégées (AOP) et des indications géographiques protégées (IGP). Celui-ci protège les «dénominations géographiques ou traditionnelles des produits agricoles».

Le cahier des charges définit les caractéristiques du produit, mais pas l'origine de la viande. Seules les étapes de salaison et de séchage doivent être réalisées «sur le territoire du canton des Grisons». (kek/trad.jzs)

On teste les sucettes goût boulettes de viande Ikea
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le lac de Neuchâtel abrite près de 90'000 oiseaux
Le lac de Neuchâtel regorge d'oiseaux: selon un recensement réalisé en janvier, ils sont 87'920, soit le nombre le plus élevé depuis les années 1990.
Le lac de Neuchâtel n'avait plus abrité autant d'oiseaux d'eau depuis les années 1990. Le recensement du 17 janvier, coordonné par l'association de la Grande Cariçaie, en a dénombré 87'920, contre environ 54'000 individus un an plus tôt.
L’article