Suisse
Confédération

La Confédération affiche finalement un excédent de 300 millions

Bundesraetin Karin Keller-Sutter spricht an einer Medienkonferenz zur Bargeldinitiative, am Dienstag, 13. Januar 2026, in Bern.(KEYSTONE/Peter Schneider)
Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral des finances.Image: KEYSTONE

La Confédération dégage finalement un excédent de 300 millions

Les caisses fédérales finissent 2025 dans les chiffres noirs, alors que les prévisions faisaient jusqu'alors état d'un déficit de 800 millions. Mais le gouvernement veut maintenir son programme d'économie
18.02.2026, 15:1518.02.2026, 17:14

L'exercice comptable 2025 se clôt finalement dans les chiffres noirs. La Confédération affiche un excédent de 300 millions alors qu'elle prévoyait un déficit de 800 millions. Le résultat est donc meilleur de 1,1 milliard. Le plan d'économies reste toutefois nécessaire, dit le gouvernement à la veille des débats au Parlement.

Des recettes supplémentaires en provenance de Genève expliquent cette différence par rapport aux prévisions, a indiqué la ministre des finances Karin Keller-Sutter mercredi devant la presse. Les effets de ces recettes exceptionnelles vont encore se faire ressentir en 2026, mais il s'agit «de poussières», a-t-elle dit. «Après, c'est fini». Le plan d'économies pour les années 2027-2029 reste donc d'actualité. Sans ces mesures, des déficits de 2 à 4 milliards de francs sont à prévoir dès 2027, selon la St-Galloise.

Elle s'est défendue de tout alarmisme, alors que les comptes bouclent sous de meilleurs augures que prévu pour la troisième année consécutive. L'excédent actuel ne représente pratiquement rien sur un budget total de 90 milliards, a assuré Keller-Sutter. Et les dépenses ne vont faire qu'augmenter, en particulier avec le financement de la 13e rente AVS et la hausse du budget pour l'armée.

«Ce n'est pas l'intention du Conseil fédéral de faire peur, mais les chiffres parlent d'eux-mêmes», a-t-elle déclaré. Le gouvernement prévient déjà qu'il ne parviendra pas à mener différents projets de numérisation dans l'administration fédérale dans les temps impartis en raison de la situation financière actuelle.

Un nouveau point en avril

Le coup de compresse de la conseillère fédérale intervient à la veille des discussions en commission sur le plan d'économies. Le Parlement doit empoigner ce projet très conversé en mars.

Le dossier doit être bouclé à la fin de la session de printemps en prévision d'un éventuel référendum et d'une votation populaire avant l'entrée en vigueur du plan d'économie en 2027.

Le gouvernement fera à nouveau le point sur les finances en avril. Le Conseil fédéral aurait encore jusqu'à mi-2026 pour revoir sa copie. «Toute réduction au Parlement de la portée du programme d'allègement entraînerait automatiquement des économies supplémentaires», a toutefois prévenu la ministre.

Hausse de la TVA

Le Conseil des Etats avait déjà réduit d'un tiers l'ampleur des économies prévues lors des premiers débats en décembre. Cette modification engendre un déficit structurel de 400 millions pour 2027, selon les estimations du gouvernement.

La hausse de la TVA pour financer l'armée et la sécurité dès 2028 équilibrera temporairement le budget. Mais un déficit structurel d'environ 800 millions se profilerait en 2029. Il serait de 1,8 milliard sans l'augmentation de la TVA. (jzs/ats)

Ce taureau court au milieu d'une banque et provoque le chaos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
1
Les photos des commerces de Saas-Fee pris d'assaut
Les rayons des magasins du village valaisan de Saas Fee ont été vidés. Une lectrice nous a fait parvenir des photos.
Les détonations résonnent sans relâche dans la station valaisanne de Saas Fee: les employés des remontées mécaniques s'affairent à déclencher des avalanches, épuisant leurs stocks d'explosifs. Mais c'est un autre secteur du village qui se retrouve lui aussi à court: celui des denrées alimentaires.
L’article