Suisse
Confédération

Déductions fiscales en hausse dès 2025

Vous allez payer moins d'impôts (à ces conditions) l'an prochain

Dès 2025, certaines déductions fiscales pour l'impôt fédéral direct augmenteront pour compenser l'inflation.
22.08.2024, 15:53
Plus de «Suisse»

Certaines déductions fiscales seront augmentées dès 2025 pour l'impôt fédéral direct. Le Département fédéral des finances (DFF) a annoncé, jeudi, une adaptation des barèmes afin de compenser les effets du renchérissement.

L'ajustement permet d'éviter que les contribuables, dont le pouvoir d'achat n'a pas changé, doivent supporter une charge fiscale plus élevée en raison du renchérissement, a indiqué le DFF dans un communiqué.

Dès l'année fiscale 2025, la déduction pour enfant et celle pour personne à charge, par exemple, passeront de 6700 à 6800 francs chacune. Les personnes en formation pourront, elles, déduire 100 francs supplémentaires (au maximum 13 000 francs) au titre des frais de formation et de formation continue à des fins professionnelles.

La compensation de la progression à froid entraîne aussi le relèvement de tous les échelons des différents barèmes. Les couples mariés ne paieront donc l'impôt que si leur revenu imposable est égal ou supérieur à 29 700 francs (contre 29 300 francs actuellement), et le taux d'imposition maximal ne s'appliquera plus qu'à partir d'un revenu imposable de 940 900 francs (contre 928 700 francs actuellement).

Les montants ajustés seront applicables pour la première fois aux déclarations d'impôt remplies en 2026. Depuis la dernière compensation de la progression à froid en 2024, le renchérissement se monte à 1,31%. (jah/ats)

E-cop François, un flic vaudois sur Tiktok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un groupe espagnol s'empare d'une filiale de Migros
Migros a annoncé la cession d'une nouvelle filiale. Il s'agit de Mibelle, société active dans la cosmétique.

Le géant orange poursuit donc sa nouvelle stratégie avec la vente de Mibelle à Persán, une société dont le siège sociale est à Séville, en Espagne:

L’article