Doris Bianchi prendra la direction de l’Office fédéral des assurances sociales dès septembre. Ancienne syndicaliste, elle succède à Stéphane Rossini, dont le départ fait suite à la polémique sur les chiffres de l'AVS.
16.04.2025, 14:3016.04.2025, 14:41

Doris Bianchi.Image: OFAS / Marcel Giebisch
Doris Bianchi dirigera l'Office fédéral des assurances sociales (Ofas) dès le 1ᵉʳ septembre. Le Conseil fédéral l'a nommée mercredi pour succéder à Stéphane Rossini qui quitte son poste fin juin.
Agée de 50 ans, elle dirige depuis 2020 la caisse de pension de la Confédération Publica. Elle a été auparavant collaboratrice personnelle de l’ancien chef du Département fédéral de l’intérieur Alain Berset pendant trois ans. Entre 2005 et 2018, Doris Bianchi a travaillé pour l’Union syndicale suisse dans les domaines du droit du travail, de la politique sociale et de la prévoyance vieillesse.
Démission après un problème de chiffres
L'actuel directeur avait annoncé sa démission en octobre suite à la controverse sur les chiffres de l'AVS. Une enquête avait conclu que l'office n'avait pas commis d'erreur.
Aucune violation du devoir de diligence ne peut être reprochée aux collaborateurs de l'office fédéral, selon ce rapport. L'Ofas n'a pas non plus informé de manière tardive ou prématurée du problème. (jah/ats)
Plus d'articles sur les salaires en Suisse
Le Valais s'est vengé des Français sur la raclette et on y était
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Alors que l'attrait envers les trains de nuit augmente en Suisse, le futur trajet reliant Bâle à la Suède ne plait pas à certains élus romands. Explications.
Dès le mois d'avril 2026, une nouvelle ligne CFF reliera Bâle à Malmö, en Suède. Elle sera subventionnée à hauteur de 47 millions par la Confédération jusqu'en 2030. L'annonce a été faite à la mi-juillet par l'Office fédéral des transports (OFT) et les CFF.
Elle a toutefois froissé certains élus de Suisse romande,
indique la RTS.